Le projet des phases 1 & 2


Dans les Bouches-du-Rhône

Les opérations dans les Bouches-du-Rhône

Pour améliorer la fiabilité des circulations, augmenter l’offre ferroviaire et faciliter l’accès au train, les circulations sur l’étoile ferroviaire marseillaise vont être reconfigurées, une gare souterraine va être créée à Marseille Saint-Charles, une halte nouvelle est prévue à Saint-André et une halte réaménagée à Arenc. 

Aménagement Marseille

 

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Equipe projet LNPCA
Dans le Var

Les opérations dans le Var

La mise en service d’une navette ferroviaire de type « Réseau Express Métropolitain » performante, avec un service omnibus au ¼ heure (en heure de pointe) entre Saint-Cyr-sur-Mer et La Pauline et à la ½ heure jusqu’à Marseille à l’ouest, jusqu’à Hyères et Carnoules à l’est et à l’heure jusqu’au Arcs, nécessite la création d’une gare nouvelle à Saint-Cyr, la refonte de celle de La Pauline et la dénivellation de la bifurcation de La Pauline vers Hyères, ainsi que différents types d’aménagements en gares de Puget Ville, Cuers-Pierrefeu, Solliès-Pont, Carnoules et Les Arcs.

Outre le renforcement de l’offre TER, les habitants du Var bénéficieront d’une amélioration du temps de parcours en TGV depuis et vers Paris grâce à la traversée souterraine de Marseille permettant un gain de 15 à 20 minutes.

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Dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes

La mise en service d’une navette TER performante entre Cannes et Menton et d’une nouvelle desserte TER/TGV à Nice Aéroport nécessite, sur la section du réseau ferré la plus fréquentée de France (hors Ile-de-France) la création de 2 gares nouvelles à Nice Aéroport et à Cannes La Bocca, la dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes Grasse, ainsi que des aménagements en gares de Cannes Centre, Nice Ville et Nice Saint-Roch.

Outre le renforcement de l’offre TER, les habitants des Alpes Maritimes bénéficieront d’une amélioration du temps de parcours en TGV depuis et vers Paris grâce à la traversée souterraine de Marseille permettant un gain de 15 à 20 minutes.

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