Coût du projet des phases 1 & 2

Le coût du projet des phases 1 & 2 est de l'ordre de 3 640 M€ aux conditions économiques de juillet 2020. Ces coûts ne prennent pas en compte l'inflation entre 2020 et la mise en service du projet.

Une première convention a été signée le 4 octobre 2022 pour permettre de réaliser les études d'Avant-Projet des opération de la phase 1, pour un montant de 30 M€. Une deuxième convention a été signée le 25 août 2023 pour permettre l'engagement des études de la phases 2 pour un montant de 100,58 M€.

Financement du projet des phases 1 & 2

Le protocole de financement complet du projet des phases 1 & 2, signé par tous les partenaires le 21 décembre 2021, précise les intentions de financement de chaque cofinanceur. Les financements seront formalisés par des conventions qui seront mises en œuvre entre l'ensemble des parties prenantes.

La répartition globales des financements entre les différents partenaires est la suivante : 

  • Etat : 40%
  • Collectivités locales : 40%
  • Union européenne : 20%

Le détail des parts respectives de chaque partenaires, y compris l'Union européenne, est précisé ci-dessous : 

 

Graphique des parts respectives de chaque partenaires

 

Les collectivités locales ont prévu de contribuer au financement du projet des phases 1 & 2 à partir de la mobilisation de ressources propres et de la création d'une société locale de financement telle qu'instaurée par la loi d'orientation des mobilités (adoptée en décembre 2019).

L'ordonnance et le décret, respectivement du 2 mars et du 22 avril 2022, ont permis la mise en place de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (SLNPCA), réunissant toutes les collectivités cofinanceurs du projet. Son premier Conseil d'Administration s'est tenu le 6 juillet 2022 et a élu Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence Côte d'Azur, à sa présidence. les ressources fiscales e la LNPCA sont précisées par la loi de finances 2023.