Nice Saint-Roch : un site de garage et de maintenance pour la Côte d’Azur

Etape en cours

En étude

Opération de la phase 2 du projet

Bénéfices de l'opération

Plus de régularité

Plus de trains

Dans le cadre du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), le site de Nice Saint-Roch va jouer un rôle important dans la modernisation du réseau ferroviaire entre Cannes, Nice et Menton. Situé dans l’aire urbaine niçoise, il offrira de nouvelles voies de remisage pour accompagner la croissance du trafic sur la Côte d’Azur.

Des aménagements pour un trafic plus fluide

Nice Saint-Roch deviendra un pôle logistique d’importance pour la région niçoise et l’ensemble du réseau jusqu’à la frontière italienne. Pour accompagner la mise en service de la navette azuréenne (phases 1 et 2 du projet LNPCA), des travaux importants sont prévus :

  • Création de 5 voies de remisages
  • Réduction de 250 mètres de la section à double voie entre Nice Ville et Pont-Michel. 

Ces aménagements permettront de : 

  • Garer les trains vides qui stationnent aujourd’hui en gare de Nice Ville limitent l’augmentation du trafic.
  • Améliorer la régularité des TER et TGV, en réduisant les conflits de circulation entre trains rapides et lents en gare de Nice-Ville.

Nice Saint-Roch : un maillon discret mais indispensable

Moins visible qu’une gare ferroviaire de voyageurs, Nice Saint-Roch n’en est pas moins essentiel au bon fonctionnement du système. Grâce à ces travaux, ce site logistique ferroviaire moderne contribuera à désengorger la gare de Nice Ville, accueillir davantage de trains sur la Côte d’Azur et offrir un meilleur service aux voyageurs du quotidien.