Etapes en cours
Opération de la phase 2 du projet
Bénéfices de l'opération
À l’horizon 2035, l’objectif est de faire circuler jusqu’à 6 TER par heure et par sens en heure de pointe entre Cannes et Menton. Pour rendre ce service possible, deux opérations majeures sont engagées dans le quartier de Cannes La Bocca : la création d’une nouvelle gare TER sur le site de Cannes Marchandises (terminus de la navette azuréenne) et surtout… la séparation des flux entre les trains de la ligne Cannes - Grasse et Marseille - Vintimille.

Une bifurcation source de ralentissement
Aujourd’hui, le croisement des lignes Cannes - Grasse et Marseille - Vintimille à Cannes La Bocca se fait à plat, au même niveau. Pour fluidifier le trafic ferroviaire et fiabiliser la circulation des trains, SNCF Réseau va créer un passage souterrain pour que les trains venant de Marseille passent sous ceux qui circulent sur la ligne Cannes - Grasse.
Un chantier d’envergure pour une ligne plus efficace
L’objectif : créer deux circulations indépendantes pour qu’un incident ou un retard sur une des deux lignes n’impacte pas l’autre. Le projet prévoit notamment :
Une nouvelle voie souterraine
Une nouvelle voie ferroviaire sera créée au nord des deux voies existantes de la ligne actuelle Marseille - Vintimille. Elle passera sous la ligne Cannes - Grasse et sous le cours d’eau du Font de Veyre. Longue de 1200 mètres, elle sera implantée dans un tunnel en tranchée couverte sur 600 mètres. La dalle sera végétalisée pour accueillir un jardin méditerranéen.
Les aménagements prévus :
- Doublement de la voie de la ligne Cannes - Grasse sur 500 mètres, entre la bifurcation et la halte du Bosquet.
- Remplacement de la halte de La Bocca par la future gare TER de Cannes La Bocca sur le site de Cannes Marchandises.
- Reconstruction du pont-rail de l’avenue Francis Tonner.
- Déviation du boulevard de la Mer pendant les travaux puis réaménagement.
- Prise en compte de l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) pour les franchissements ferroviaires.
Quelques chiffres clés
Et le fret dans tout ça ?
Le trafic de fret ferroviaire, non compatible avec le souterrain en raison des pentes, continuera à circuler sur la voie nord existante de la ligne Marseille - Vintimille.
Une ligne Cannes - Grasse renforcée
Cette dénivellation s’inscrit dans la stratégie de modernisation continue de la ligne Cannes - Grasse, soutenue depuis plusieurs années par les collectivités territoriales. Avec une offre ferroviaire azuréenne renforcée et une circulation plus fluide, l’attractivité du train s’en trouvera nettement renforcée.