Une 4e voie pour la gare de Cannes Centre : plus de fluidité, plus de train, plus de régularité

Dans le cadre du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), la gare de Cannes Centre se modernise pour renforcer la capacité du réseau ferroviaire entre Cannes, Nice et Menton. Objectif : accompagner la mise en place de la navette azuréenne, fluidifier les circulations et limiter les retards, même en cas d’incident.

Pourquoi transformer la gare de Cannes Centre ?

Entre Cannes et Nice, le trafic ferroviaire est dense et hétérogène : Trains à Grande Vitesse, Intercités, trains régionaux directs et omnibus se partagent les voies. Résultats : les trains les plus rapides rattrapent souvent les plus lents, ce qui crée des conflits de circulation et des retards en cascade.

Avec l’arrivée de la navette azuréenne à horizon 2032, qui permettra d’offrir un service cadencé d’un train toutes les 10 minutes en moyenne en heures de pointe entre Cannes et Menton, il est essentiel de pouvoir accueillir deux trains à quai simultanément dans chaque sens dans les principales gares, dont Cannes Centre.

Une nouvelle voie pour augmenter la capacité d’accueil

Pour répondre à ce défi, une 4e voie à quai de 410 mètres sera créée. À terme, la gare de Cannes Centre disposera de :

  • Deux voies à quai latérales de 410 mètres : conçues pour les trains longues distances comme les Trains à Grande Vitesse.
  • Deux voies à quai centrales de 220 mètres : optimales pour les Trains régionaux de la navette azuréenne.

Des travaux lourds mais indispensables

Pour faire place à cette nouvelle configuration, plusieurs aménagements sont nécessaires : 

  • Suppression d’une voie de service et remaniement du plan de voies ferroviaires.
  • Construction d’un nouveau quai latéral nord de 410 mètres pour la 4e voie.
  • Déplacement et réduction du quai central à 220 mètres pour optimiser l’espace.
  • Démolition et reconstruction élargie des deux passages souterrains desservant les quais : le passage ouest servira à l’accès aux quais, le passage est à l’évacuation pour améliorer les flux de voyageurs.
  • Modification des ponts-rails du passage Châteaudun et sur le ruisseau de la Foux.
  • Réaménagement du passage piéton souterrain Gambetta pour une meilleure accessibilité.
  • Réorganisation et réaménagement du bâtiment voyageurs de la gare 

Une hausse de fréquentation attendue

Grâce à ces aménagements, la fréquentation attendue de la gare de Cannes Centre est estimée à plus de 8 millions de montées et descentes par an à la mise en service du projet contre 5,5 millions en 2019. Un chantier essentiel pour répondre aux besoins croissants de mobilité durable sur la Côte d’Azur, et offrir aux usagers un réseau plus fiable, plus capacitaire et plus résilient.