Etape en cours
Opération de la phase 2
Calendrier
Bénéfices de l'opération
À l’horizon 2032, Cannes La Bocca accueillera une toute nouvelle gare sur l’actuel site ferroviaire de Cannes Marchandises. Véritable pôle d’échanges multimodal, cette infrastructure de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) s’inscrit aussi dans le projet urbain Cannes Bocca Grand Ouest. Objectif : offrir une meilleure desserte ferroviaire, mieux connecter les modes de transport et faciliter les déplacements quotidiens sur l’ensemble de la Côte d’Azur.

Une gare connectée, conçue pour tous les usagers
Train, bus, vélos, voiture, piétons : à Cannes La Bocca, tout est prévu pour faciliter les mobilités. Ce futur pôle d’échanges multimodal proposera :
- Un bâtiment pour les voyageurs au nord, le long de l’avenue de la Roubine ;
- Un accès secondaire depuis le sud et le boulevard du Midi ;
- Une passerelle urbaine de 110 mètres de long, qui reliera les deux côtés de la ville et desservira les quais via des ascenseurs et escaliers ;
- Des parvis arborés au Nord et au Sud ;
- Des dépose-minute, stations de taxis, arrêts de bus (Palm Express C, lignes 11,14 et 22) ainsi que des parkings à vélos ;
- Un parking de 185 places sur 4 niveaux au nord
Une gare performante pour fluidifier les trajets TER
Dotée de quatre voies à quai de 220 mètres, dont deux voies centrales réservées aux trains origine/terminus de la navette azuréenne, la gare de Cannes La Bocca permettra aux TER Cannes-Nice-Menton de se retourner sans croiser les trains traversant la gare. Ce dispositif est essentiel pour assurer la régularité de la desserte TER et absorber la montée en puissance du trafic
L’actuel site ferroviaire de Cannes Marchandises, conservera les activités existantes (maintenance, remisage, base travaux) tout en renforçant les capacités d’exploitation du réseau.