Vue de l'intérieur d'un tunnel ferroviaire en construction
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Traversée souterraine de Marseille : SNCF Réseau s'assure de la stabilité du bâti

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L’agglomération urbaine de Marseille est caractérisée par un sous-sol et un bâti très hétérogène. Compte-tenu de ce contexte, SNCF Réseau a prévu une démarche préparatoire très poussée afin d’assurer un creusement en sécurité du tunnel de Saint-Louis, de la traversée souterraine de Marseille et de la gare souterraine, pour les personnes et les biens (bâtiments, infrastructures, réseaux etc.).

Jusqu'au printemps 2025, des experts indépendants mandatés par SNCF Réseau vont inspecter* près de 3500 bâtiments, infrastructures et réseaux diverses situés au-dessus et à proximité de la traversée souterraine de Marseille et de la gare de Marseille Saint-Charles.

Ce diagnostic a pour objectif d’assurer leur stabilité et de définir les éventuelles mesures à prendre lors du creusement.

  • Pour garantir la résistance du bâti, plusieurs solutions pourront être envisagées séparément ou simultanément : 
  • L’adaptation des méthodes constructives et/ou de la géométrie des tunnels et de la gare souterraine.
  • Le confortement, afin de réduire leur sensibilité.

*Démarche en 3 étapes : recherche de plans, inspection visuelle puis visite de l’intérieur de bâtis.

Pour affiner les diagnostics, n’hésitez pas à porter à notre connaissance tout plan de structure, information quant aux fondations de votre bâti, travaux modificatifs du bâti (agrandissement, ajout d’étage, reprise en sous-œuvre…)  

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