Vue de l'intérieur d'un tunnel ferroviaire en construction
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Traversée souterraine de Marseille : les démarches préparatoires engagées pour assurer un creusement en sécurité

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La traversée souterraine de Marseille (TSM) est une opération structurante de la phase 2 du projet qui consiste notamment à : 

  • Creuser un tunnel de près de 8km sous Marseille, se raccordant aux lignes ferroviaires actuelles, au nord dans le quartier de La Delorme (15e arr.) et à l'est, dans le quartier de La Parette (12e arr.)
  • Réaliser une extension souterraine de la gare de Marseille Saint-Charles qui sera reliée au métro et aux transports en commun actuels et futurs (tramway, gare routière, bus...) Cette gare sera ouverte à ouverte à 360° sur les quartiers riverains et permettra de les relier entre eux (itinéraires pétons et vélos).
  • Doubler le tunnel de Saint-Louis pour disposer de 4 voie permettant de réguler la circulation des trains avant l'entrée en gare de Marseille Saint-Charles.

Le début des travaux de la traversée souterraine est prévu à partir de 2028.

Dans ce document, nous détaillons comment SNCF Réseau prévoir d'assurer un creusement du tunnel en sécurité.

Visuel de la couverture de la brochure détaillant les démarches préparatoires engagées pour un creusement en sécurité