La traversée souterraine de Marseille (TSM) est une opération structurante de la phase 2 du projet qui consiste notamment à :
- Creuser un tunnel de près de 8km sous Marseille, se raccordant aux lignes ferroviaires actuelles, au nord dans le quartier de La Delorme (15e arr.) et à l'est, dans le quartier de La Parette (12e arr.)
- Réaliser une extension souterraine de la gare de Marseille Saint-Charles qui sera reliée au métro et aux transports en commun actuels et futurs (tramway, gare routière, bus...) Cette gare sera ouverte à ouverte à 360° sur les quartiers riverains et permettra de les relier entre eux (itinéraires pétons et vélos).
- Doubler le tunnel de Saint-Louis pour disposer de 4 voie permettant de réguler la circulation des trains avant l'entrée en gare de Marseille Saint-Charles.
Le début des travaux de la traversée souterraine est prévu à partir de 2028.
Dans ce document, nous détaillons comment SNCF Réseau prévoir d'assurer un creusement du tunnel en sécurité.