Vos contributions

Retrouvez sur cette page les contributions déposées.
Pour faciliter votre recherche, vous pouvez choisir, à l'aide du menu déroulant, le secteur géographique qui vous intéresse.
Pour consulter une contribution, cliquez sur l’image associée.

Région, 9 Janvier 2017

Compléments de France Nature Environnement PACA du 9 janvier 2017

Alpes-Maritimes,Cannes, 9 Janvier 2017 ,Cannes

Contribution de l'Association Région Verte du 9 janvier 2017

Var,Cuers, 9 Janvier 2017 ,Cuers

Contribution de l'Association Stop Nuisances Cuers du 9 janvier 2017

Région, 9 Janvier 2017

Contribution de la CFDT PACA du 9 janvier 2017

Var,La Cadière-d'Azur, 9 Janvier 2017 ,La Cadière-d'Azur

Contribution de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume du 9 janvier 2017

1ère motion de la CASSB (délibération : n°45/2014 votée à la majorité) que nous avons voté le 21 juillet 2014, reprise dans nos conseils municipaux, où la position de la CASSB est très claire.
2ème motion de la CASSB : Délibération n°2016/102 Motion LGV votée à l'unanimité. La CASSB se prononce à nouveau défavorablement sur ce tracé.

Article de Var Matin du 11/12/2016 : Rendez-vous à la Maison du Patrimoine à la Cadière siège administratif de la communauté d’agglomérations Sud Sainte Baume avec la journaliste de Var Matin, Régine Meunier, pour son dossier du 11/12/16, en présence de Nicole Boizis, maire du  Castellet, Blandine Monier, maire d’Evenos , Jo Fabris Adjoint au maire de signes, Georges Ferrero, Maire du Beausset "C’est au nom de la Cassb  qu’ils se sont exprimés, d’ailleurs son président Ferdinand Bernhard a dépêché Alexandre  Doriol, directeur de cabinet de la CASSB, afin de faire connaitre leur position commune. Celle-ci rejoint la motion adoptée à l’unanimité et adressée au préfet : "Nous sommes contre le projet qui nous est présenté. Si solution il doit y avoir, elle réside dans l’amélioration de l’existant pour fluidifier les transports au quotidien." 

Et en 2015, Recours devant le tribunal administratif de la commune d’Evenos avec les associations Stop LGV Sud Sainte Baume, Stop LGV Sanary, Enterrons la LGV sous Aubagne, Stop nuisances Cuers et la Confédération Paysanne, contestant le refus de la commission nationale du débat public d’organiser un nouveau débat public.

Alpes-Maritimes,Biot, 9 Janvier 2017 ,Biot

Contribution de la Commune de Biot du 9 janvier 2017

Région, 9 Janvier 2017

Contribution de la Fédération Nationale d'Associations d'Usagers des Transports PACA du 9 janvier 2017

           

Document n°1 - Marseille - Vallée de l'Huveaune - Aubagne                                                                                                       

   

Document n°2 - Var - Cuers et les terres agricoles - Le sillon pernien 

   

Document n°3 - Alpes-Maritimes - La boucle de Sophia - Cannes-La-Bocca - Nice-Aéroport

Document n°4 - Les financements - La RPLP Suisse - Les traversées alpines suisses - Les traversées autrichiennes

Région, 9 Janvier 2017

Contribution du collectif Ligne Nouvelle, Nouvelle vie Provence-Côte d’Azur du 9 janvier 2017

 

Le collectif “Ligne Nouvelle, Nouvelle vie Provence-Côte d’Azur“ rassemble les associations, personnes morales ou physiques qui sont convaincues que la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire en Provence Alpes Côte d’Azur contribuera à faciliter les mobilités sur le territoire régional.

Conscientes de l’intérêt d’une mobilisation collective, les personnes et structures qui adhèrent à ce mouvement partagent donc un point de vue et des principes d’actions communs visant à faire connaître le bien-fondé du projet au plus grand nombre, et à contribuer, par une expression favorable, à sa réalisation. Ainsi que le permet la Loi, le collectif “Ligne Nouvelle, Nouvelle vie PCA“ est composé de personnes qui formulent des propositions soumises à

la réflexion et à la décision de tous.

Faire partie du Collectif “Ligne Nouvelle, Nouvelle vie PCA“ implique donc uniquement la signature d’un texte dit “de référence“ qui comprend notamment :

 une analyse partagée du contexte actuel de saturation des déplacements en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 des objectifs communs

 des principes généraux de fonctionnement

Liste des membres du collectifs :  UD CGT 06, PACA COFHUAT (Confédération française pour l’Habitation, l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire), Les Amis du Rail Azuréen, MNLE06 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement), Toulon @venir, TGV Développement Var Nice Côte d’Azur, Page FB « Ligne Nouvelle Cannes Sophia Nice ».

 

Alpes-Maritimes,Menton, 9 Janvier 2017 ,Menton

Contribution du Groupement Interdisciplinaire de Réflexion Maralpin du 9 janvier 2017

  

Région, 8 Janvier 2017

Contribution de France Nature Environnement PACA du 8 janvier 2017

Monsieur le Directeur SNCF Réseau,

FNE PACA tient à rappeler son expression du 07 mai 2013, à la suite du changement d'appellation et de nature du projet désormais nommé Ligne Nouvelle PCA. 
Nous regrettons profondément l'absence de prise en considération des observations alors apportées par notre association. Si nous sommes convaincus que notre région doit impérativement disposer d’infrastructures ferroviaires dimensionnées à ses besoins en matière de report modal (transfert des déplacements de personnes et transports de marchandises du routier vers le ferroviaire) nous devons constater qu'à ce jour les options retenues par SNCF Réseau ne répondent pas à nos objectifs de protection de la nature, de l’environnement et des personnes.