En PJ, contribution n° 2 CIQ LA PARETTE.
Vos contributions
CIQ La Parette
Cap au Nord Entreprendre
Dans le cadre de la concertation publique du projet de halte de Saint-André et du remplacement du passage à niveau, Cap au Nord Entreprendre souhaite vous faire part de sa position.
Cap au Nord Entreprendre est le réseau des acteurs économiques du Nord de Marseille : un territoire qui regroupe 7 zones d’activité, 4500 entreprises, 85 000 emplois, 250 000 habitants sur les 13, 14, 15 et 16ème arrondissements de la ville. Implanté depuis plus de cinquante ans, CANE a pour objet central l’attractivité économique et la transformation positive du territoire.
La mobilité est le premier frein au développement économique de Marseille Nord. 90% des salariés des zones d’activité de CANE se déplacent seuls dans leur voiture. Un tiers d’entre eux vient du centre-ville de Marseille, un tiers des arrondissements nord et le dernier, du reste de la Métropole. Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises réalisé par Cap au Nord Entreprendre a mis en lumière que l’expérience du trajet domicile-travail était vécue comme difficile (stress, retard, sécurité routière, coût), avec un dernier kilomètre particulièrement pénible. En effet, jusqu’à l’ouverture de la station de métro Gèze fin 2019 (avec un retard de livraison de cinq ans) les 14ème, 15ème et 16ème arrondissements ne comptaient qu’une seule station de métro, celle de Bougainville.
Sur les 300 entreprises adhérentes au réseau CANE, environ 60 se situent à proximité directe de la future halte : le groupe ETIC, le Cafoutch aux Saveurs, La Table de Cana, Color Foods, par exemple. En effet, ce sont près de 5000 salariés, situés entre l’Estaque, Saumaty-Séon, Actisud, le Village des entreprises de Saint-Henri, Mourepiane, mais aussi dans le centre commercial du Grand Littoral, qui bénéficieront de la future halte.
Un PEM qui connecte ce bassin d’emplois au réseau TER et à la Gare Saint-Charles, sur un cadencement au quart d’heure ; au futur tramway et à Euromediterranée ; au réseau de bus et au PEM de Gèze, sera un véritable levier d’attractivité économique.
Cette infrastructure offrira également de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels, qui manquent au territoire aujourd’hui.
Elle permettra, en complémentarité avec les aménagements cyclables prévus dans le Plan Vélo du PDU métropolitain de proposer une réelle intermodalité avec les modes actifs et d’atteindre ainsi les objectifs de report modal fixés par la Métropole. En effet, les freins aux déplacements en modes actifs évoqués par les salariés sont le manque d’infrastructures sécurisées et la congestion de la circulation automobile.
Cap Au Nord Entreprendre travaille depuis plusieurs années avec les entreprises du territoire, à déployer des solutions du dernier kilomètre, en complément des transports en commun existants : micro-navettes du dernier kilomètre, flottes de vélos et trottinettes en entreprise. Nous contribuons à l’action publique en faisant des propositions constructives, telles que le Schéma Directeur des Pistes Cyclables et en maintenant un dialogue constant avec les collectivités et autorités organisatrices de la mobilité. Notre objectif est de réduire l’autosolisme et d’accélérer le report modal sur le nord de Marseille tout en incitant les entreprises à investir et mutualiser ces solutions.
CANE estime donc que la Halte de Saint-André contribuera à un territoire à la circulation fluide et apaisée, où de nouveaux usages et solutions de mobilité décarbonées et durables pourront s’exprimer.
CIQ La Parette
En PJ proposition/contribution CIQ La Parette.
Développement environnement Provence Alpes Côte d’Azur par le rail et le train
Fédération des CIQ du 16ème arrondissement de Marseille
Bonjour,
Merci de bien vouloir trouver en pièce jointe la contribution de la Fédération des CIQ du 16eme arrondissement de Marseille sur le dossier Hlate et passage à niveau de St André et de prendre nos remarques en considération.
Cordialement,
Dominique Zussy
Quartier de Saint-André
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une contribution du Quartier de Saint André en réponse à la concertation 2021.
Non à la fermeture du passage à niveau !!!
Bonne soirée.
Syndicat des copropriétaires de la résidence du Château de la Mer
Ce document comporte l'avis du Château de la Mer et d'importantes suggestions pour le projet de la bifurcation Cannes-Grasse tel que présenté en Mars 2021.
Gérard Croisile
Président du Conseil Syndical du Château de la Mer.
Association NOSTERPACA
Au vu des différentes évolutions en cours et du contexte actuel, NOSTERPACA souhaite que soient ajoutés les points suivants comme éléments de réflexion pour cette concertation :
• la mise en place de service express métropolitain sur AMP, Toulon Métropole, Cannes-Nice-Vintimille ;
• l’étude réalisée par l’État sur les nouveaux Trains d’équilibre du territoire (TET) visant à remettre en service ce type de circulations, de jour comme de nuit ;
• la réouverture aux voyageurs de l'axe ferroviaire métropolitain Aix /Rognac-Etang de Berre ;
• la nécessité de faire des travaux de modernisation sur l'axe Marseille / Vintimille afin d'améliorer et pouvoir augmenter dès maintenant la circulation des trains en utilisant, par exemple les voies de garage pour faciliter les dépassements de trains (St Cyr sur Mer, La Seyne, Solliès, Carnoules, ...)
• la transparence sur la question du mode de financement du projet si une alternative à la maîtrise d’ouvrage par SNCF Réseau est envisagée par l’État et les autres contributeurs.
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur
La LN PCA doit être un complément pour les futurs réseaux métropolitains et non un handicap à leur développement. Son financement doit être publique.
L’actualité du plan de relance et la perspective du contrat d’avenir 2021/2027 sont à intégrer dans la réflexion présente.
French Wholesale Stores représenté par Othrys
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joint nos observations concernant le projet de 4ème voie autour de la gare de la Barasse,
Vous en souhaitant bonne réception,