La réorganisation des circulations ferroviaires sur l'étoile ferroviaire marseillaise
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Les aménagements qui vont permettre de réorganiser et d’augmenter les circulations dans le nœud marseillais sont les suivants :

  • Sur le plateau de Marseille Saint-Charles :
    • Création de 3 voies supplémentaires à quai, afin de pouvoir séparer les différents flux en provenance ou à destination des différentes branches de l’étoile ferroviaire ;
    • Libération des emprises du secteur Abeilles pour permettre d’une part la réalisation des 3 voies supplémentaires à quai (Bloc Est) et d’autre part la construction de la gare souterraine qui accueillera l’ensemble des trains qui traverseront Marseille en souterrain ;

       

  • A Blancarde, des aménagements ferroviaires seront réalisés en deux phases ;
    • Une 1ère phase pour accueillir les actuels trains TER qui sont remisés et stationnés sur le secteur Abeilles qui doit être libéré pour réaliser le Bloc Est et la gare souterraine
    • Une 2nde phase pour accueillir le remisage des trains de l’axe Marseille – Aubagne – Toulon – Nice à la mise en service de la phase 2.

       

  • Sur le corridor Ouest (de Saint-Charles à L’Estaque) :
    • Un relèvement de la vitesse des TER ainsi que le doublement de la voie ferrée entre St Charles et la halte d’Arenc ;
    • Un relèvement de la vitesse des TER entre Arenc et L’Estaque ;
    • La suppression des deux passages à niveau de St André rendue nécessaire par l’augmentation du nombre de TER ;
    • La reconfiguration du faisceau ferroviaire d’Arenc permettant de réorganiser les différentes activités dont le remisage nécessaire des trains TER dès la phase 1 du projet des phases 1 & 2 LNPCA et d’augmenter la vitesse de circulation dans la zone du faisceau ;
    • Le maintien des activités FRET et des installations terminales embranchées sur le site d’Arenc.