Lors du Comité de pilotage du 20 décembre 2024, coprésidé par Christophe MIRMAND, Préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Région de France, Président et de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (SLNPCA), l’État et toutes les collectivités financeurs ont pris acte d'un financement de 1,228 milliard d'euros, à parts égales, pour mener à bien la phase 1 du projet LNPCA.
Avec cet engagement pluriannuel, l’Etat et les collectivités peuvent lancer toutes les opérations de travaux de la phase 1 du projet LNPCA, notamment :
- Dans les Alpes-Maritimes : création du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Nice Aéroport
- Dans le Var : réalisation des opérations de la navette toulonnaise, notamment création du PEM de Saint-Cyr-sur-Mer et réaménagement de celui de la Pauline, dénivellement à La Pauline de la bifurcation entre les lignes Marseille-Vintimille et La Pauline-Hyères, création de passerelles pour traverser les voies en gares de Carnoules, Puget-Ville, Cuers-Pierrefeu et Solliès-Pont, électrification de voies de remisage en gare de Toulon
- Dans les Bouches-du-Rhône : création du PEM de Saint-André et mise à 2 voies de la halte multimodale d’Arenc et de la ligne existante entre Marseille Saint-Charles et Arenc, aménagements du plateau actuel de la gare Saint-Charles pour renforcer la régularité et la fiabilité des trains, qui précéderont la réalisation de la gare souterraine et des « Halles Saint-Charles » en surface.
Les partenaires ont également statué sur le niveau de participation financière à la réalisation du site de maintenance et de remisage du corridor ouest en Avignon et au processus de relogement des habitants de la cité Bassens 2.
Ces engagements, faisant suite aux décisions du conseil d’administration de la SLNPCA (qui porte le financement des collectivités) du 6 décembre 2024 et de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT France) du 18 décembre 2024 viennent compléter les 212 millions d’€ contractualisés en 2024 pour la réalisation des dernières études de la phase 1 et l’engagement des premiers travaux.
Pour les opérations de la phase 2, les études d’avant-projet sont en cours et s’achèveront début 2027.
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