Actualités

Dévoilement de la navette ferroviaire toulonnaise

Publié le 

Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement présenté, à Toulon, le projet de navette ferroviaire toulonnaise en présence de Lucien Guidicelli, Secrétaire général de la Préfecture du Var, Renaud Muselier, Président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, Jean-Pierre Giran, Président de Toulon Provence Méditerranée et Karine Alsters, Vice-Président de Dracénie Provence Verdon agglomération.

 

Ce nouveau service permettra de répondre aux besoins de déplacements quotidiens dans l’aire toulonnaise, avec des trains plus réguliers et plus fréquents. 

La navette toulonnaise, qui s’inscrit dans la phase 1 du projet LNPCA, rendra possible une fréquence de 1 TER tous les ¼ d’heure entre Saint-Cyr-Les-Lecques et La Pauline à La Garde, avec 2 TER prolongés vers Carnoules/Les Arcs et 2 TER vers Hyères. 

Pour atteindre ce niveau de performance, les aménagements suivants sont prévus : 

  • Réaménagement du plan de voies en gares de Carnoules et de Saint-Cyr-sur-Mer pour le retournement et le stationnement des trains de la navette, 
  • Dénivellation de la bifurcation de la ligne d'Hyères pour fluidifier le trafic sur la ligne Marseille-Vintimille, 
  • Reconfiguration des gares et création des Pôles d’Echanges Multimodaux de Saint-Cyr-sur-Mer et de La Pauline-Hyères à La Garde,
  • Suppression des traversées de voie piétonnes et création de passerelles de desserte des quais dans les gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules. 

La navette toulonnaise, dont la mise en service est prévue en 2030, constitue un jalon essentiel à la création du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM). Financée à hauteur de 347,45 M€ par l’Etat, les 11 collectivités et les Établissements publics de coopération intercommunale membres de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, elle est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions et bénéficiera du soutien de l’Union Européenne.

 

Crédit Photos : M. Chatonnier - From The Bay