La stratégie d’évacuation des matériaux excavés est un enjeu important de la réalisation de la section souterraine de Marseille. La présence de voies ferrées à proximité des sites de travaux constitue une opportunité d’utiliser le fer pour l’évacuation des terrassements et ainsi limiter de façon importante le nombre de camions sur la route. La stratégie d’évacuation repose sur les principes suivants :
- Privilégier les modes d’évacuation de moindre incidence pour les riverains et la circulation urbaine.
- Privilégier les modes d’évacuation ayant une meilleure empreinte carbone ;
- Privilégier les modes dont le taux d’évacuation permet d’optimiser le planning de réalisation de la gare souterraine ;
Les sites de lancement des tunneliers seront localisés aux entrées Nord et/ou Est des tunnels d’accès à la gare souterraine.
Le volume global prévisionnel des ouvrages réalisés sur l’opération de la gare et de la traversée souterraine de Marseille Saint-Charles est de l’ordre de 2 000 000 m3.
Le volume global prévisionnel des ouvrages évacués via le site de la gare Marseille Saint-Charles est de l’ordre de 800 000 m3 (environ 40% du volume total). Quel que soit le scénario, environ 90% des volumes du site de Saint-Charles seraient évacués par le fer.