L’ambition du projet des phases 1 & 2 sur Marseille est d’offrir à la population les services d’un véritable réseau express métropolitain sur l’ensemble des axes convergeant sur le plateau Saint Charles. L’amélioration de la desserte du Corridor ouest se concrétisera par le renforcement de la desserte de la halte d’Arenc et par la création d’une halte ferroviaire et d’un pôle d’échanges à Saint-André.
Une nouvelle halte ferroviaire à Saint-André
A Saint-André, entre les boulevards A. Roussin et F. Sardou, une halte TER à 2 voies à quai de 220 m sera créée permettant aux habitants de St André de rejoindre en moins de 10 minutes la gare de Marseille Saint Charles.
Il s’agira, en remplacement de la halte historique de Séon-Saint-Henri (fermée en 2019) qui était relativement proche mais peu accessible, de créer au cœur de la zone d’activité économique et à proximité du noyau villageois de Saint-André, un véritable pôle d’échanges multimodal en parfaite cohérence avec les projets de développement des transports en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence. En effet, le PEM profitera d’une station de tramway (projet d’extension Tramway Nord) et d’une desserte bus renforcée.
La halte dans son ensemble sera éco-conçue et comprendra un petit bâtiment abritant les services attendus d’une halte moderne, un parvis traité en espace public agréable et végétalisé, des abris vélos sécurisés (40 places environ, extensibles), des cheminements confortables pour les piétons et les vélos, connectés aux aménagements urbains prévus dans le cadre de la requalification des voiries liée au tramway. Une dépose-minute et un parking voiture de plain-pied de 80 places environ seront aménagés avec la possibilité technique d’une extension en P+R de 150 places en relation avec les projets portés par la Métropole.
A l’horizon 2035, les habitants du quartier de St André disposeront d’une desserte ferroviaire de 4 TER/h/s soit près de 76 TER par jour.
La fréquentation de la nouvelle halte de Saint André est estimée à 150 000 montées et descentes annuelles.
La suppression des passages à niveau
Le renforcement de la desserte ferroviaire sur les voies littorales (via Arenc) avec la création de la halte de Saint André s’accompagnera de la suppression des passages à niveau de Saint-Henri et Saint-André.
Cette suppression est nécessaire afin de permettre l’augmentation prévue des circulations TER. Ces passages seront remplacés par de nouvelles voiries du chemin du Passet au chemin de la Pelouque le long de la voie ferrée de Marseille à l’Estaque par Arenc, à Saint-Henri et par la création d’un ouvrage de franchissement des voies ferrées, dans le prolongement du boulevard Cauvet à double sens et la reprise du gabarit de l’ouvrage du boulevard Barnier pour le rendre accessible aux bus à gabarit standard à Saint-André en fonction des évolutions à venir de la desserte en transports en commun de Saint André sous pilotage de la Métropole Aix-Marseille Provence en lien avec l’arrivée du tramway.
Le doublement et le réaménagement de la halte d'Arenc
Le réaménagement de la halte d’Arenc, au cœur de l’opération Euroméditerranée prévoit l’ajout d’une nouvelle voie ferrée à quai et la transformation des accès. Sa connexion directe, lisible et confortable au tissu urbain dense qu’elle dessert (Parc Habité, tours d’Arenc, etc…), à la station de tramway existante et aux futurs pôles vélos et bus urbains qui se développeront sous le viaduc autoroutier, fera de la halte un véritable pôle d’échanges multimodal attractif.
Au droit de la halte d’Arenc, une seconde voie et un quai central de 220 m seront créés.
L’accès aux quais se fera depuis une dalle piétonne, de plain-pied avec la ville qui sera construite en surplomb des voies ferrées et qui servira également de nouveau lien urbain de part et d’autre de la tranchée ferroviaire. Rassemblant l’ensemble des services aux voyageurs (information avec téléaffichage, billettique, …) et les escaliers et ascenseur nécessaires à l’accessibilité des quais par les personnes à mobilité réduite.
A l’horizon 2035, la fréquentation de la halte d’Arenc est estimée à 300 000 montées-descentes annuelles (pour 70 000 en 2019). Cette forte croissance s’explique d’une part par la hausse de la population et des emplois prévus dans le cadre du projet Euroméditerranée et par l’augmentation de l’offre ferroviaire desservant Arenc qui passera de 28 à 76 TER par jour.
Le réaménagement du faisceau d'Arenc
L’opération consiste à aménager le plan de voies d’Arenc pour les installations de remisage et de maintenance de niveau 2 pour les TER du corridor ouest et la reconstitution des fonctionnalités actuelles.
Cette opération répond à plusieurs objectifs :
- Repositionner les voies principales pour la circulation des TER tout en permettant l’augmentation de vitesse des trains ;
- Libérer 15m de foncier ferroviaire pour permettre le réaménagement urbain du Boulevard du Radoub dans le cadre du projet EUROMED ;
- Permettre la mise en œuvre de 5 voies de remisage de 220m pour les TER avec la possibilité de construire un atelier de maintenance ;
- Reconstituer les fonctionnalités Fret strictement existantes (4 voies de 550m) ainsi que les ITE ;
- Préserver des fonctionnalités ferroviaires pour la maintenance du réseau.
Le doublement des voies entre Marseille Saint-Charles et la halte d’Arenc
Ce doublement de voie est nécessaire pour permettre la mise en œuvre de 4 TER/h/s sur les voies littorales. Il sera en grande partie réalisé sur le foncier historique de la ligne ferroviaire (nécessitant la reprise de certains ouvrages historiques) sauf le doublement de la halte d’Arenc au sein du quartier EUROMED sous l’Autoroute A55.
Le relèvement de la vitesse des TER Marseille – Arenc – l’Estaque
Le relèvement de la vitesse des TER de 70 à 90km/h entre Arenc et L’Estaque, puis de 40 à 60-70km/h entre Marseille et Arenc, permettra de dégager de la capacité pour renforcer la desserte ferroviaire de St André et Arenc.
Ce relèvement de vitesse nécessitera essentiellement des travaux de voie ferrée ainsi que des reprises d’ouvrage d’art.