Jeudi 19 juin 2025, les partenaires du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) ont officiellement lancé les travaux de la future gare de Nice Aéroport, sur le site de Nice Saint-Augustin en présence de Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes, Renaud MUSELIER Président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Claude Serra, Vice-Président en charge des mobilités et transports de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et Thierry Occelli, Vice-président délégué à la mobilité et aux Transports de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.


Véritable pôle d’échanges multimodal, cette nouvelle infrastructure, première gare bioclimatique d’Europe, reliera d’ici 2030 le train aux transports en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur (tramways et bus), à la gare routière et à l’aéroport, renforçant ainsi les connexions locales, nationales et internationales.
Avant-gardiste, accessible et connectée, elle simplifiera les trajets pour des milliers de voyageurs, avec :
- 4 voies à quai pour accueillir à la fois les trains à grande vitesse et les trains régionaux
- Un réaménagement complet des voies pour fluidifier les circulations
- Une connexion directe avec le tramway, les bus et l’aéroport,
- Une accessibilité renforcée pour tous les usagers, et notamment les personnes à mobilité réduite,
- Un accès rapide et fluide depuis l’ensemble du territoire azuréen avec un TER toutes les 10 minutes au lieu de 15 min dès 2032

Avec sa canopée bioclimatique, la future gare de Nice Aéroport est une réalisation unique en Europe. Conçue par SNCF Gares & Connexions et l’agence pluridisciplinaire AREP, la gare accueillera 3 000 m² de surfaces bâties, dont 1 500 m² de commerces et de services, un parking de 400 places pour les automobiles et 520 places pour les vélos. Productrice d’énergie photovoltaïque, cette gare porte l’ambition de s’imposer comme un modèle d’innovation et de durabilité.

Ce projet est financé à hauteur de 271,2 millions d’€ par l’État, les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale membre de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur.
Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il bénéficiera du soutien de la Commission européenne.