Perspective de la future gare de Nice Aéroport
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La gare de Nice Aéroport, une gare éco-conçue

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En cohérence avec les enjeux de transition écologique et de lutte contre le dérèglement climatique, SNCF Gares & Connexions conduit depuis plusieurs années des démarches d’éco-conception de ses gares nouvelles.

Pour Stéphane COUGNON, directeur de mission LNPCA pour SNCF Gares & Connections, l’éco-conception fait ainsi partie intégrante du programme de la nouvelle gare TER/TGV de Nice Aéroport, premier des 7 pôles d’échanges multimodaux nouveaux ou modernisés du projet LNPCA à voir le jour.

SNCF Gares & Connexions prévoit ainsi :

  • Une architecture qui prend en compte les risques climatiques (inondations, fortes pluies, vent, sécheresse, fortes chaleurs) : gare surélevée, forme aérodynamique de la toiture et déploiement de 4 200 m² d’espaces verts comme ilots de fraicheur ;
  • La préservation de la ressource en eau avec la limitation au maximum des surfaces cuvelées ainsi que des pompages en phase travaux et la réutilisation des eaux pluviales pour arroser le jardin de la gare ;
  • L’utilisation optimisée des surfaces bien solarisées de la canopée bioclimatique de la gare pour produire de l’énergie solaire, soit environ 600 MWh / an ;
  • La réversibilité de 3 000 m² affectés à 100 places de parking à la mise en service de la gare, afin de permettre une réutilisation pour d’autres usages (notamment plus de places de vélos en sus des 900 places d’ores et déjà prévues), en lien avec les perspectives de diminution de la place de la voiture individuelle dans les mobilités du quotidien ;
  • L'emploi le plus large possible de matériaux géo-sourcés, bio-sourcés et si possible locaux ;
  • Le traitement du confort thermique sans recours à une quelconque énergie dans tous les espaces de passage et d'attente courte.

© Visuel : AREP