Lors de sa visite à Marseille le 16 décembre, le chef de l’État a été accueilli sur le site des travaux du plateau ferroviaire de Marseille Saint-Charles.
Pour marquer symboliquement le début des chantiers, il a assisté à une découpe de rail, en présence notamment de Philippe Tabarot, ministre des Transports, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de la SLNPCA et Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Co-financés par l’Europe, l’Etat et la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (regroupant 11 collectivités territoriales), ces travaux vont durer 10 ans.
Renaud Muselier, président de la SLNPCA, a tout d’abord exposé la genèse de la LNPCA et le plan de déploiement des transports de la Région Sud.
Jacques Paulet (SNCF Réseau) et Stéphane Cougnon (SNCF Gares & Connexions), Maitres d’Ouvrage, ont ensuite présenté les opérations des phases 1 et 2.


Ces travaux prévoient des transformations majeures du site de Saint‑Charles, en particulier :
la réalisation d’un tunnel ferroviaire de 8 km sous Marseille
le développement du projet des Halles St Charles avec la création d’un pôle d’échanges multimodal de premier plan, en interface avec d’autres projets de renouvellement urbain.
la création d’un passage piéton souterrain et d’accès aux quais au droit de la rue de Crimée,
l’amélioration des accès au métro
la création de nouveaux quais voyageurs en surface,
l’extension de la gare en souterrain avec 4 quais voyageurs
Ce mardi a donc officiellement marqué le lancement du "chantier ferroviaire du siècle", générant une couverture médiatique de grande ampleur !
Lire le dossier de presse