La mise en service de la navette azuréenne nécessite la réalisation d’aménagements dans les gares de Cannes Centre, Nice Ville et Nice Saint-Roch, d’une part pour accroitre les capacités de stockage des trains et d’autre part pour permettre d’accueillir simultanément deux trains à quai dans chaque sens. En effet, entre Cannes et Nice, l’alternance de services rapides (TGV ou TER ne s’arrêtant pas dans toutes les gares) et lents (TER omnibus) induit structurellement le rattrapage des trains lents par les trains rapides. En conséquence, plus le nombre de trains en circulation augmente, plus il est nécessaire de disposer de gares permettant de les accueillir et de leur donner la possibilité de se doubler.
En gare de Cannes Centre, pour répondre à cet objectif et permettre de réorganiser les circulations en cas d’incident afin de limiter voire supprimer la propagation d’éventuels retards, une 4ème voie à quai de 410 m sera créée. La gare disposera alors de 2 voies à quais latérales de 410 m (pour accueillir les TGV) et de 2 voies à quai centrales de 220 m (pour accueillir les TER).
Cette création nécessitera :
- La dépose d’une voie de service et le remaniement du plan de voies ;
- La création d’un quai latéral nord de 410 m pour la 4ème voie ;
- Le déplacement et la réduction à 220 m du quai central et la réduction de la largeur du quai latéral sud ;
- La démolition et la reconstruction élargie des deux passages souterrains d’accès aux quais. Le passage souterrain ouest sera dédié à l'accès aux quais et le passage souterrain Est à l’évacuation des quais ;
- La reprise des ponts-rails du passage Châteaudun et sur le ruisseau de la Foux ;
- La reprise du passage souterrain piéton Gambetta.
La fréquentation attendue de la gare de Cannes Centre à l’horizon 2035 est estimée à plus de 8 millions de montées et descentes annuelles à la mise en service du projet, pour 5,5 millions en 2019.
L’objectif à Nice Ville est de fluidifier la traversée de la gare pour mieux accompagner l’augmentation du nombre de trains sur la Côte d’Azur et garantir une bonne régularité en permettant les dépassements des trains lents par les trains rapides, facilitant les échanges avec Nice Saint-Roch des TGV en terminus à Nice ville et réduisant le nombre de mouvements techniques qui gênent les circulations de trains commerciaux.
Pour y parvenir, sont prévus :
- La création, sur l’emplacement des voies 5, 7 et 9 utilisées pour le stationnement et le garage du matériel des entreprises ferroviaires, d’une voie à quai I de 220 m en impasse pour les terminus de la ligne Nice – Breil-sur-Roya ;
- La mise à quai de la voie HC (qui deviendra H) ;
- La création d’un nouveau quai (N°5) de 220 m de long et d’au moins 6,6 m de large, pour desservir les nouvelles voies H et I ;
- Le prolongement de la passerelle piétonne existante pour accéder au nouveau quai 5, via un ascenseur, un escalator et un escalier fixe supplémentaires ;
- La dépose d’environ 1 000 m de voies,
- La réalisation d’une communication entre les voies C et D à l’ouest, en direction de Cannes, afin de mieux dissocier les flux des trains entrant et sortant de la gare. Cette communication permettra également le retournement à quai des TER Intervilles Marseille-Nice.
A l’horizon 2035, la gare de Nice Ville accueillera 64 TER et 30 trains rapides (TGV et Intervilles) par jour, pour respectivement 48 et 17 aujourd’hui. Sa fréquentation est estimée serait de plus de 13 millions de montées et descentes annuelles à la mise en service du projet, pour 11,2 millions en 2019.
Le site de Nice Saint Roch est un site stratégique qui fonctionne en complément du site de Cannes Marchandises pour offrir un appui logistique local et répondre aux enjeux ferroviaires de l’aire niçoise et plus largement jusqu’à la frontière italienne.
Pour répondre au besoin du projet des phases 1 & 2 LNPCA afin pouvoir transférer les trains vides qui gênent aujourd’hui les circulations en gare de Nice-Ville, il est prévu sur le site de Nice St Roch :
- La création de 5 voies de remisage des TER de 220 m ;
- La création d’une nouvelle entrée/sortie sur la ligne Nice–Breil côté nord-ouest ;
- La réduction de la section de double voie entre Nice Ville et Pont-Michel d’environ 250m.