La gare de Carnoules ayant été retenue comme terminus Est de la navette toulonnaise, en raison de sa localisation entre le centre-Var et les portes de l’aire urbaine toulonnaise, elle doit pouvoir accueillir des TER de 220 m en origine ou terminus, ce qui passe par l’aménagement de la voie de service située côté Est.
Par ailleurs, compte tenu de l’augmentation de l’offre ferroviaire, la desserte de la gare de Carnoules devant passer de 26 à 36 TER par jour à l’horizon 2035, et de la hausse de la fréquentation (de 100 000 à 180 000 montées et descentes annuelles), sont prévus :
- L’aménagement d’un parking de plain-pied côté Marseille, dans les emprises SNCF ;
- Le remplacement de la traversée de voies pour piétons (TVP) par une passerelle d’accès au quai central, confortable et accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (ascenseurs), rendue nécessaire pour des raisons de sécurité ;
- Le rehaussement des quais pour les mettre aux normes PMR.
De la même manière, l’augmentation prévisionnelle du trafic ferroviaire nécessite une mise en sécurité du parcours voyageur dans les gares de Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Solliès-Pont où les traversées piétonnes sont aujourd’hui matérialisées par des passages à niveau pour piétons avec signal sonore doublé d’un signal lumineux en cas de passage d’un train. Ces traversées de voie piétonnes seront, comme à Carnoules, remplacées par des passerelles permettant aux flux voyageurs de ne pas croiser les flux ferroviaires. Ces passerelles présentent plusieurs avantages :
- Construction plus facile qu’un passage souterrain, avec un impact plus faible sur les circulations ferroviaires en période de travaux ;
- Coût inférieur au passage souterrain ;
- Sécurisation des voyageurs assurée par une visibilité permanente de leur parcours ;
- Création d’un signal gare supplémentaire.
En gare des Arcs, des réaménagements techniques, réalisés dans les emprises ferroviaires, sont nécessaires afin de permettre la réception des navettes ferroviaires toulonnaise et azuréenne, tout en maintenant les fonctionnalités existantes pour le fret et permettre son développement futur. Ces aménagements consisteront à :
- Insérer des communications entre les voies V1 et V2 et entre V1/V3G à l’ouest des quais ;
- Créer une nouvelle voie à quai en impasse permettant la réception de TER en terminus des navettes toulonnaise ;
- Reprendre certains quais.