Une gare nouvelle à Nice Aéroport
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À Nice, la nouvelle gare TER et TGV constitue l’une des bases structurantes de l’Opération d’Intérêt National Nice Eco-Vallée. À proximité immédiate du 3e aéroport français, elle sera également en connexion directe avec la nouvelle gare routière, les lignes de tramway, les pistes cyclables et la coulée verte reliant la promenade des Anglais au futur parc des expositions, faisant de ce pôle multimodal éco-conçu l’un des plus aboutis de France.

Le futur pôle d’échanges (P.EM.) de Nice Aéroport, s’inscrit dans l’opération du Grand Arénas, située au cœur de l’Opération d’Intérêt National « Eco - Vallée » développée par l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine du Var. Il sera la nouvelle porte d’entrée dans le quartier tertiaire du Grand Arénas de Nice qui comprendra à termes 140 000 m² de logements (soit environ 2 000 logements), 275 000 m² d’espaces tertiaires avec 22 000 emplois potentiels, un Parc des Expositions et des Congrès ainsi que de vastes espaces publics plantés (notamment La Promenade de l’Arénas). 

La gare SNCF sera au cœur d’une offre de transport multimodale actuellement dense (avec la proximité immédiate de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, la desserte par les lignes 2 et 3 du tramway de Nice, reliant directement la gare au centre-ville, à l’aéroport et à la plaine du Var) et qui sera amenée à s’intensifier au cours des années à venir. 

Il est en effet prévu :

  • En 2023 : la livraison de la phase 1 de la gare routière ;
  • A horizon 2026, le prolongement de la ligne 2 et la réalisation de la ligne du tram 4 permettant ainsi de rejoindre l’autre rive du Var (avec un arrêt prévu sur le pôle d’échanges) ;
  • En parallèle de la réalisation de la gare de Nice Aéroport : 
    • L’extension de la gare routière (phase 2) ;
    • La réalisation d’un nouveau parking de longue durée d’environ 800 places (compris dans le programme du projet) ; 
    • La réalisation de parkings à vélos sécurisés répartis sur tout le site (capacité d’au moins de 500 places) ;
  • Un maillage fin de voies dédiées aux modes doux permettant des traversées sécurisées et agréables (compris dans le programme du projet) ;
  • Le développement du réseau cyclable métropolitain avec la création sur le PEM d’un nouveau parking vélo d’au moins 500 places (compris dans le programme du projet).

La création de cette gare TER/TGV répond aux besoins de développer l’offre ferroviaire du pôle d’échanges existant de Nice Saint-Augustin et de faire circuler des TER toutes les 10 minutes entre Cannes et Menton. 

La future gare TER / TGV de Nice Aéroport sera une gare à 4 voies à quais de 410 m de long, avec 1 quai central et 2 quais latéraux. Sa réalisation nécessitera :

  • La dépose des voies d’accès ferroviaires au MIN aux Fleurs ;
  • Le prolongement des 2 voies à quai existantes de la gare de Nice Saint-Augustin ;
  • La création de 2 voies à quai de 410 mètres au nord des voies existantes prolongées ;
  • La création   d’une bande bâtie faisant le lien entre la dalle de la gare routière et la gare, abritant le bâtiment gare et les coques commerciales
  • La création d’une nouvelle passerelle d’accès aux quais
  • La création d’une grande esplanade piétonne arborée ;
  • La création d’un pont-rail et d’une voirie avec piste cyclable et passage piéton avenue Maïcon (14m de large) pour permettre l’accès au parking nord depuis Cassin ;
  • La création d’un accès secours hors d’eau et l’aménagement de la plateforme pour permettre aux secours d’accéder à la gare et au parvis.

A l’horizon 2035, la gare de Nice Aéroport sera desservie par 128 TER et 60 trains rapides (TGV et Intervilles) par jour. Aujourd’hui, 86 TER et 4 trains rapides assurent la desserte de la gare de Nice Saint-Augustin. Cette augmentation considérable de l’offre, combinée au développement du quartier et du réseau de transport en commun, devrait conduire à une fréquentation de la gare de 6,5 millions de montées et descentes annuelles, pour 2,8 millions en 2019. 75% de ces voyageurs seront des usagers TER.