La gare réaménagée de La Pauline et une bifurcation avec la ligne Toulon-Hyères reconfigurée
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À La Pauline, la gare existante est transformée pour devenir multimodale et « traversante » afin de desservir directement la zone d’activités de l’est toulonnais et le pôle universitaire de la Garde. Des trottoirs confortables et des pistes cyclables sont prévus sur sa face ouest où se développera également une véritable gare routière connectée au futur réseau bus en site propre. Le parking voitures et la dépose minute resteront à l’Est.

L’amélioration de la fiabilité du réseau ferré régional nécessite de supprimer le croisement à plat entre les lignes Marseille - Vintimille et la Pauline – Hyères préjudiciable à la fluidité du trafic et à la sécurité ferroviaire, afin de permettre aux TER de cette ligne de s’insérer aisément sur l’axe majeur Marseille - Vintimille où circulent des trains directs, des trains omnibus et des trains fret. Pour ce faire, une nouvelle voie sera créée en direction de la ligne d’Hyères qui passera en-dessous de la ligne Marseille – Vintimille.

La nouvelle gare sera accessible comme aujourd’hui en véhicules particuliers depuis la route existant réaménagé, à l’Est des voies ferrées. Une dépose minute et un parking végétalisé de 140 places y seront aménagés. Cette gare conçue pour être « traversante », s’ouvrira de l’autre côté sur la zone d’activité de l’est toulonnais et sur le pôle universitaire de la Garde. Ce sont potentiellement plus de 10 000 emplois et étudiants qui pourront directement bénéficier d’un accès facilité au train. Des trottoirs confortables et une piste cyclable s’inscrivant dans le schéma directeur des aménagements cyclables et les orientations du PDU de la Métropole Toulon Provence Méditerranée sont prévus pour desservir la gare sur sa face Ouest. C’est également de ce côté-là que s’installera, parallèlement à la plateforme ferroviaire, une gare routière desservie par une voie bus en site propre et dimensionnée pour accompagner le développement des transports en commun prévus par la Métropole, transformant ainsi la gare en un véritable Pôle d’Echanges Multimodal.

 

L’objectif visé est en effet de favoriser la complémentarité des mobilités, en priorisant les modes actifs avec des espaces sécurisés dédiés aux cyclistes et aux piétons d’une part et les transports en commun d’autre part.

En conséquence, il est prévu de créer :

  • 2 voies à quai supplémentaires de 220 m, avec 2 quais centraux équipés d’abris et de mobiliers pour l’attente confortable au plus près des trains,
  • Un passage sous les voies ferrées pour l’accès aux quais. Ce passage sera traversant et quasiment de plain-pied avec le parvis et le tissu environnant de part et d’autre de la plateforme ferroviaire, 
  • Un nouveau bâtiment voyageurs offrant les services de base nécessaires aux voyageurs (information voyageurs, sanitaires, ...) mais aussi capable, pour animer l’espace public, d’abriter des services commerciaux ou non, utiles aux usagers du quotidien (vente directe de produits locaux d’horticulteurs ou de maraichers, maison du vélo par exemple)
  • Un abri sécurisé pour les vélos de 40 places environ
  • Une dépose-minute et une aire pour les taxis
  • Un parking voitures de 140 places.
  • Une gare routière efficace avec dépose devant le passage sous voies et 8 quais de stationnement bus / cars en alignement pour la reprise.

 

La future gare TER mutimodale de La Pauline sera, comme toutes les gares prévues au projet, exemplaire du point de vue de son empreinte écologique et de son insertion urbaine. 

A l’horizon 2035, la gare de La Pauline sera desservie par 84 trains par jour, pour 62 aujourd’hui. En conséquence, sa fréquentation est estimée à 290 000 montées et descentes annuelles (220 000 en 2019) à la mise en service du projet.