Une gare nouvelle à Cannes La Bocca et une bifurcation avec la ligne Cannes-Grasse
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À Cannes La Bocca, la nouvelle gare déplacée s’intègre dans le projet “Cannes Bocca Grand Ouest”. Ses deux parvis accueilleront des quais de bus, les dépose minute, station de taxis, parkings autos et vélos. La passerelle d’accès aux quais permettra, en franchissant tout le plateau ferroviaire, un nouveau lien urbain vers le boulevard du littoral, en cohérence avec le projet Boccacabana.

A Cannes La Bocca, deux opérations majeures sont nécessaires pour permettre de faire circuler, à l’horizon 2035, les 6 TER par heure par sens en heure de pointe entre Cannes et Menton. Il s’agit de la dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes Grasse et de la création, sur le site ferroviaire de Cannes Marchandises, d’une gare TER, terminus et origine de la navette azuréenne, en capacité de recevoir 2 à 3 trains par heure (les autres montant vers Grasse), cette manœuvre n’étant pas possible en gare de Cannes Centre, faute de place. 

La dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes-Grasse, principale source de perturbation de la circulation des trains sur la ligne Marseille-Vintimille, va permettre de supprimer les causes de retard liées aux croisements des trains circulant sur la ligne Cannes-Grasse et sur la ligne Marseille Vintimille. La dénivellation, en rendant indépendantes les circulations sur la ligne Marseille-Vintimille et sur la ligne Cannes-Grasse, permettra en outre de faire varier les horaires en fonctionnement ordinaire et en mode dégradé sur l’un ou l’autre de ces axes, sans que cela n’ait d’incidence sur l’autre axe. 

Cette opération va consister à :

  • Créer une nouvelle voie au nord des 2 voies existantes de la ligne Marseille-Vintimille qui passera sous la ligne Cannes-Grasse et sous le cours d’eau du Font de Veyre. Longue de 1 200 m, entre le vallon du Devens et le boulevard Leader, celle-ci sera en tranchée couverte sur 600 m, dont la dalle sera plantée et agrémentée d’un jardin méditerranéen ; 
  • Doubler la voie de la ligne Cannes-Grasse sur 500 m, de la bifurcation à la halte du Bosquet. 

Pour réaliser cette dénivellation :
•    La halte existante de la Bocca sera supprimée et transférée sur le site de Cannes Marchandises (cf ci-après) ;
•    Les franchissements des voies ferrées seront reconstitués aux normes PMR ;
•    Le pont-rail de l’avenue Francis Tonner sera reconstruit ;
•    Le boulevard de la Mer sera dévié durant les travaux puis réaménagé ;
•    L’ouvrage hydraulique du Font de Veyre sera élargi.

Les pentes pour le fret n’étant pas compatibles avec le passage en souterrain, les trains de fret continueront à utiliser la voie nord existante de la ligne Marseille-Vintimille. 

La dénivellation, qui s’inscrit pleinement dans la poursuite des investissements lourds réalisés par les collectivités en faveur de la ligne Cannes-Grasse, a vocation à̀ rendre cette ligne toujours plus attractive. 

La gare TER aménagée sur le site de Cannes Marchandises, disposera de 4 voies à quai de 220 m, dont 2 voies centrales dédiées aux trains origine/terminus de la navette azuréenne*. Ce système de voie origine/terminus est fondamental pour assurer le retournement des navettes TER Cannes-Nice-Menton dans un temps contraint, sans croisement de celles circulant dans le sens opposé. Le doublement des voies centrales permettra de rendre indépendants les 2 sens de circulation et de garantir l’efficacité et la régularité de l’exploitation. 

La construction de la gare nouvelle s’inscrira dans un quartier en pleine mutation puisque la Ville de  Cannes prévoit d’engager de nombreux projets de développement urbains structurants jusqu’en 2030 dans le quartier de Cannes la Bocca.

Ce projet sera également une opportunité pour créer un véritable pôle d’échanges multimodal. 

 Il est ainsi prévu :

  • La construction d’un bâtiment voyageurs au nord, le long de l’avenue de la Roubine et d’un kiosque au sud, le long du boulevard du Midi ;
  • La création d’une passerelle ville –ville de 5 m de large, 110 m de long et 8 m de haut, reliant le bâtiment voyageurs et le kiosque et permettant d’accéder aux quais par des ascenseurs et des escaliers. Cette passerelle permettra également de traverser le plateau ferroviaire et de passer de l’avenue de la Roubine au bord de mer. L’accès à cette passerelle se fera par de larges rampes inclinées, situées au niveau de chacun des bâtiments voyageurs. Ces rampes, également utilisables par les cyclistes, constitueront les toitures du bâtiment voyageurs et du kiosque ; 
  • L’aménagement de parvis arborés, avec 1 700 m2 d’espaces vert au nord et de 1 200 m2 au sud ;
  • La création de dépose-minute et stations de taxis au nord et au sud ;
  • La réalisation d’arrêts de bus, pour le Palm Express C et les lignes 11 et 14 au nord, et pour ligne 22 au sud ;
  • La construction de parkings vélos au nord et sud du plan de voies ; 
  • La construction d’un parking sur 4 étages, de 185 places, au nord, dans le prolongement du bâtiment voyageurs, constituant un écran acoustique pour les riverains de l’avenue de la Roubine ;
  • Le remaniement des voies principales et des voies de service sur l’ensemble du site ;
  • La reprise du pont-rail du boulevard du Rivage, qui se situe à l’ouest de la future gare TER et du mur de soutènement existant entre les voies principales et les voies de services. 

La gare TER sur le site de Cannes Marchandises permettra d’assurer le maintien des fonctions ferroviaires existantes (maintenance, base travaux, remisage, ...) et pouvoir renforcer la capacité de remisage et de maintenance des TER, puisque l’objectif est de renforcer la desserte du secteur.

A l’horizon 2035, la desserte de la gare de Cannes La Bocca passera de 10 à 16 TER par jour depuis/vers Les Arcs, de 31 à 40 TER par jour depuis/vers Cannes et de 20 à 40 TER par jour depuis/vers Nice et Menton. En lien avec augmentation de l’offre ferroviaire, sa fréquentation est estimée à 480 000 montées et descentes annuelles à la mise en service du projet, pour 340 000 en 2019.