Les opérations dans les Bouches-du-Rhône
Pour améliorer la fiabilité des circulations, augmenter l’offre ferroviaire et faciliter l’accès au train, les circulations sur l’étoile ferroviaire marseillaise vont être reconfigurées, une gare souterraine va être créée à Marseille Saint-Charles, une halte nouvelle est prévue à Saint-André et une halte réaménagée à Arenc.
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Foire aux questions spécifiques aux opérations des Bouches-du-Rhône
A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. Sur Marseille, les études AVP sont prévues pour être terminées fin 2024 pour les opérations de phase 1 et en 2026 pour les opérations de phase 2. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.
Avant la réalisation des sondages, SNCF recense toutes les propriétés concernées par la réalisation des sondages géotechniques. SNCF présentera ensuite aux propriétaires les objectifs, le déroulement et le calendrier de ceux-ci.
Sur Marseille, les sondages se dérouleront jusqu'au printemps 2025.
A Marseille, les travaux préparatoires sont prévus pour démarrer en 2025.
A Marseille, les travaux vont concerner différents secteurs et s’étaleront entre 2025 et 2035 pour les phases 1 & 2 du projet.
Sur Marseille, des ateliers seront organisés durant les études de conception pour recueillir les attentes des riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux.
Une maison du projet sera mise en œuvre sur Marseille Saint-Charles de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.
Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.
Pour préparer la démarche de creusement en sécurité́, SNCF Réseau a prévu 2 approches complémentaires :
- La réalisation de plus de 120 sondages géotechniques pour connaitre très précisément la nature et la qualité́ des sous-sols ;
- L’évaluation de la stabilité́ de 3 500 constructions (bâtiments, ouvrages, réseaux...) situées au-dessus des futurs tunnels et de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles.
Ces diagnostics permettront de disposer des informations importantes pour :
- Adapter le tracé de la traversée souterraine de Marseille ;
- Prévoir les modalités de creusement les plus adaptées selon les caractéristiques du sous-sol : engins utilisés, vitesses de creusement, modalités de soutènement des ouvrages souterrains, type de matériaux employés...
- Définir les mesures en surface qui accompagneront le creusement : mesures de surveillance de la stabilité́ du sol et des immeubles, mesures de sécurisation de bâtiments vulnérables...
Les études techniques ainsi que les investigations préalables aux travaux (sondages géotechniques, relevés, …) , sont réalisés par des experts spécialisés dans le creusement de tunnel (bureau d’études techniques indépendants, Centre d’études des tunnels - CETU (service technique central du ministère en charge des transports), …).
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Equipe projet LNPCA
Les opérations dans le Var
La mise en service d’une navette ferroviaire de type « Réseau Express Métropolitain » performante, avec un service omnibus au ¼ heure (en heure de pointe) entre Saint-Cyr-sur-Mer et La Pauline et à la ½ heure jusqu’à Marseille à l’ouest, jusqu’à Hyères et Carnoules à l’est et à l’heure jusqu’au Arcs, nécessite la création d’une gare nouvelle à Saint-Cyr, la refonte de celle de La Pauline et la dénivellation de la bifurcation de La Pauline vers Hyères, ainsi que différents types d’aménagements en gares de Puget Ville, Cuers-Pierrefeu, Solliès-Pont, Carnoules et Les Arcs.
Outre le renforcement de l’offre TER, les habitants du Var bénéficieront d’une amélioration du temps de parcours en TGV depuis et vers Paris grâce à la traversée souterraine de Marseille permettant un gain de 15 à 20 minutes.
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Foire aux questions spécifiques aux opérations du Var
A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. Dans le Var, les études AVP sont prévues pour être terminées fin 2024. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.
Les premiers travaux préparatoires dans le Var débuteront au 2ème semestre 2025 par des libérations d’emprise foncière, des dévoiements de réseaux, etc.
A la Pauline, les travaux du pôle d’échange multimodal (PEM) de la Pauline sont prévus pour démarrer début 2027.
A Saint-Cyr-sur-Mer, les travaux du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Cyr-sur-Mer sont prévus pour démarrer au second semestre 2027.
Sur les communes de Solliès-Pont, Cuers et Puget-Ville les travaux de réalisation de passerelle piétons sont prévus pour démarrer à l’été 2026.
Les travaux de réaménagement de la gare de Carnoules sont prévus pour démarrer à l’été 2026.
Sur la commune de Carnoules, les travaux de création de l’origine-terminus Est de la navette toulonnaise sont prévus pour démarrer au 2ème semestre 2026.
La durée des travaux sur les opérations de Saint-Cyr-sur-Mer et de la Pauline est prévue pour une durée d’environ 4,5 ans.
Sur les communes de Solliès-Pont, Cuers, Puget-Ville les travaux de passerelles sont prévus pour une durée d’environ 1,5 ans.
A Carnoules, les travaux de quais, de passerelles et d’aménagement du parking sont prévus pour une durée d’environ 2 ans.
A Carnoules, les travaux de la création de l’origine-terminus Est de la navette toulonnaise sont prévus pour une durée d’environ 2 ans.
Sur la Pauline et Saint-Cyr-sur-Mer, des réunions ou ateliers seront organisés en amont des travaux pour informer les riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux et recueillir leurs expressions.
Une maison du projet sera mise en œuvre dans le Var de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.
Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.
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Equipe projet LNPCA
Dans les Alpes-Maritimes
La mise en service d’une navette TER performante entre Cannes et Menton et d’une nouvelle desserte TER/TGV à Nice Aéroport nécessite, sur la section du réseau ferré la plus fréquentée de France (hors Ile-de-France) la création de 2 gares nouvelles à Nice Aéroport et à Cannes La Bocca, la dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes Grasse, ainsi que des aménagements en gares de Cannes Centre, Nice Ville et Nice Saint-Roch.
Outre le renforcement de l’offre TER, les habitants des Alpes Maritimes bénéficieront d’une amélioration du temps de parcours en TGV depuis et vers Paris grâce à la traversée souterraine de Marseille permettant un gain de 15 à 20 minutes.
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Foire aux questions spécifiques aux opérations des Alpes-Maritimes
A la fin des études d’Avant-Projet (AVP), SNCF saura exactement quels biens il doit acquérir. A Cannes, les études AVP sont prévues pour être terminées en 2026. A ce moment-là, SNCF informera l’ensemble des propriétaires concernés.
Les travaux de la phase 1, c’est-à-dire la gare de Nice Aéroport, sont prévus pour démarrer début 2026.
Les travaux de la phase 2, notamment à Cannes, sont prévus pour démarrer en 2029/2030.
A Nice, les travaux de la gare de Nice Aéroport sont prévus pour une durée de 3,5 à 4 ans.
A Cannes, les travaux sont prévus pour durer 3,5 ans.
Sur Cannes, des ateliers seront organisés durant les études d’Avant-Projet pour recueillir les attentes des riverains et usagers quant au phasage de réalisation des travaux.
Des maisons du projet seront mises en œuvre à Nice Aéroport d’abord puis sur Cannes de manière à accueillir les habitants qui souhaiteraient obtenir des informations durant les travaux.
Enfin, des comités de suivi des travaux seront mis en place avant le démarrage de ceux-ci et sur toute leur durée, associant des représentants des riverains.