Vos avis

Retrouvez sur cette page les avis nominatifs des internautes sur le projet. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez choisir, à l’aide du menu déroulant, la thématique qui vous intéresse.
Bouches-du-Rhône , Velaux,

A. Chaléat

Le Talus compte énormément pour moi et mes enfants car cest un lieu éducatif pour la sensibilisation au bien manger. Mais également un lieu de mixité sociale et pédagogique pour tous.
Le Talus doit rester et ne doit pas être rasé !

Bouches-du-Rhône , Marseille,

C. Nami

Le talus est important pour moi et je ne voudrais pas qu'il disparaissent parce qu'il me permet d'aller porter mon compost, d'acheter des légumes et aromates sains et de qualité dans mon quartier.
C'est un lieu de rencontre, d'échange, et d'apprentissage avec des personnes compétentes et à l'écoute.
Merci de respecter ce lieu important pour ce quzrtier

Bouches-du-Rhône , Marseille,

E. Corbet

Bonjour
Je suis contre l'insertion de la sortie Est du tunnel de la Parette. Car le chantier pourrait nuire aux Talus qui est un havre de paix pour tout les habitants du quartier et surtout un exemple écologique pour Marseille qui en à bien besoin.
Je vous demande donc de tout mettre en place pour préserver la dynamique sociable et environnemental du Talus . Et de trouver une autre solution pour votre chantier.

, Gagny,

E. Flochon

Je viens chaque année à la Bocca au château de la mer depuis 1967 ;j’ai passé mon enfance sur cette plage des rochers rouges.
J’en garde de merveilleux souvenirs ; le soir nous nous rendions à cannes en train afin d’arpenter la croisette, manger une glace avant de rentrer.
Je suis donc profondément attaché à cette gare de la Bocca tellement pratique . De plus elle a son charme et il serait dommage de la détruire.
Je n’ose imaginer des travaux d’une telle ampleur entrainant tant de nuisances , de désagréments pendant des mois pour un résultat bien décevant.
Non Non et Non à ce projet

Alpes-Maritimes , Cannes La Bocca,

F. Costamagna

La bifurcation SNCF vers Grasse est nécessaire pour le service de ses usagers, soit !

Je suis Niçois et maintenant Boccassien d’adoption (sur Michel Jourdan) depuis plusieurs années et j’ai vu les errements, les dépassements de budget, de délai impartis au projet Tram de Nice!

A Cannes la Bocca, il sera impossible de faire l’économie des études et protection contre les risques des eaux pluviales plus encore que marines quel que soit le projet final !

Le paysage local serait profondément et définitivement altéré alors qu’il s’en dégage une certaine quiétude grâce à son accès gare-plages via un passage souterrain, un parc et des arbres de haute tige régalant les résidents tout autant que les voyageurs ou estivants amateurs de Cannes Midi.

Tout Niçois que j’étais, j’ai toujours aimé venir profiter de ces endroits desservis par le train et cette gare si joliment située.

POUR la solution alternative proposée par le SID qui préserve non seulement l’histoire de la Bocca mais qui minimise l’impact et durées des travaux avec déjà une belle amélioration du trafic.
CONTRE le projet de bifurcation actuellement proposé qui nuirait très fortement et longuement à nos vies boccassiennes.

Bouches-du-Rhône , Marseille,

K. Guerriau

Le projet de ligne Nouvelle PACA ne doit pas remettre en question des lieux tel que Le Talus qui apportent beaucoup à Marseille et aux Marseillais. Une société comme la SNCF doit pouvoir s'adapter pour permettre que ses projets se fassent sans remettre en question ceux des autres. Merci

Bouches-du-Rhône , Marseille,

L. Hubert

Le talus est important pour moi car c'est une bouffée d'oxygène en centre ville. Un lien avec la nature que l'urbanisation ne cesse de ronger. Un lieu qui permet aux citadins que nous sommes de se reconnecter à la nature, d'apprendre 1000 et 1 choses pour semer, cultiver, construire en respectant notre planète. C'est permettre à nos enfants de mettre les mains dans la terre, de découvrir que d'une petite graine peut sortir 1 arbre, c'est apprendre à soigner 1 poule, à cueillir 1 salade, c'est découvrir que ce qui est dans son assiette à une couleur, 1 odeur, 1 saveur, 1 saison...
C'est une équipe motivée, adorable qui fait beaucoup pour le Marseille de demain.
Avec la situation étouffante, ne nous enlevez pas notre bouffée d'oxygène !!

Bouches-du-Rhône , Marseille,

L. Momont

Le talus est important, le détruire va contre toutes les logiques de transition écologique et de lutte contre l’artificialisation des sols dont Marseille a particulièrement besoin. C’est un espace de respiration, de création et de vie nécessaire.

Bouches-du-Rhône , Marseille,

L. Ponthieux

J’aimerais que le Talus ne disparaisse pas a cause des travaux prévus pour la ligne de train car cet endroit est devenu un lieu symbolique du quartier en faisant découvrir le maraîchage biologique et la permaculture à un public large, mais aussi parce qu’il est devenu un lieu de réunification sociale pour des gens de tous bords et de tous âges. Il est primordial de reconsidérer les plans prévus pour ce chantier ferroviaire au regard de ces facteurs très importants pour les habitants de Marseille.

Bouches-du-Rhône , Marseille,

L. Rattez

Je souhaite que le talus ne disparaisse pas il est important pour moi. C’est une aire exceptionnelle avec des activités pour tout le monde. Je trouve ça important d’avoir des lieux comme ça en Ville et proche de chez moi. Ne tuer pas le Talus.

Vos questions

Consultez vos avis, questions et contributions adressés durant la concertation

La presse

Découvrez les dossiers et communiqués de presse sur le projet

Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par :