ZOOM SUR LES PHASES 1 ET 2

Les aménagements des phases 1 et 2 soumis à la concertation avec le public, répondent prioritairement aux besoins d'amélioration des déplacements du quotidien et à l’amélioration du fonctionnement des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon, de Nice et de la Côte d’Azur. Ils concernent les trois départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes et les trois métropoles de Marseille, Toulon et Nice Côte d’Azur.

Ils consistent principalement à :

La réalisation de la traversée ferroviaire de Marseille qui comprend :

  • En entrée Nord de Marseille, le doublement de la ligne et l’entrée en tunnel vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles dans le secteur de Bassens, avec en option le doublement du tunnel de Saint Louis
  • L’aménagement de voies de remisage et de maintenance pour les TER et le fret dans le secteur d’Arenc et le doublement partiel des voies du port à proximité des bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille
  • Au niveau de la gare de Marseille Saint-Charles :
    -
    la création d’une gare souterraine, de 2 tunnels d’accès et d’un pôle d’échanges multimodal 
    -
    la libération du site de la cour des Abeilles pour permettre le creusement de la gare souterraine
    - l
    a reconfiguration du plan de voies de surface du plateau Saint-Charles
  • Au niveau de Marseille Blancarde : la création d’un site de remisage des trains et d’une 5e voie à quai en gare
  • L’entrée en tunnel depuis la Vallée de l’Huveaune vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles à La Parette
  • La réalisation en option d’une 4e voie partielle, entre La Blancarde et la Penne-sur-Huveaune

La création d’une navette ferroviaire entre l’Ouest et l'Est de Toulon

  • Amélioration de la bifurcation “La Pauline“ vers Hyères  et réaménagement de la gare
  • Création de voies supplémentaires, pour les TER en gare, à l'ouest de Toulon et à Carnoules à l'est pour la mise en place de navettes ferroviaires entre ces gares

La création d’une navette azuréenne

  • Création d’un ouvrage dénivelé à la bifurcation de Cannes vers Grasse
  • Déplacement de la gare TER de Cannes-La-Bocca à Cannes Marchandises
  • Création d’une gare TER/TGV à Nice Aéroport (4 voies à quai)
  • Création d'aménagements en gare de Cannes Marchandises pour permettre la création d'une navette ferroviaire entre Cannes et Menton
  • Adaptation du plan de voies de Nice ville et la création de voies de garage à Nice Saint-Roch
  • Création de voies à quai en gares de Cannes et d’Antibes

 

carte phase 1 er 2

Calendrier prévisionnel

La décision ministérielle du 4 mars 2019 a demandé de finaliser les études de recalage des aménagements des phases 1 et 2 du projet à l'horizon du mois de mai  2019. Elle a également demandé de conduire durant l'été 2019 une concertation avec le public dont le bilan sera produit à l'automne, en vue de la définition du périmètre de l'enquête publique.

Sur la base de ces éléments, un calendrier dense est prévu d'ici 2023 :

Planning

 

Vos questions

Consultez vos avis, questions et contributions adressés durant la concertation

La presse

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Infos sur le projet

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Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par :