Les aménagements des phases 1 et 2 répondent prioritairement aux besoins d'amélioration des déplacements du quotidien et à l’amélioration du fonctionnement des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon, de Nice et de la Côte d’Azur. Ils concernent les trois départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes et les trois métropoles de Marseille, Toulon et Nice Côte d’Azur. Ils consistent principalement :
Sur le secteur des Alpes-Maritimes :
En phase 1 :
La réalisation de la Gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai, qui sera aménagée sur le site de la future halte TER de Nice Saint-Augustin, dont la mise en service est prévue pour fin 2021, en réservant un espace pour deux voies supplémentaires.
En phase 2 :
Les aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne :
- La création de voies supplémentaires de remisage en gare de Nice Saint-Roch ;
- L'aménagement de 2 voies à quai supplémentaires en gare de Nice Ville et l'adaptation du plan de voies ;
- La création de 4 voies à quai en gare de Cannes Centre et d'Antibes ;
- La dénivellation de la bifurcation de la ligne Cannes-Grasse par passage en terrier d'une voie de la ligne Marseille-Vintimille ;
- La réalisation d'une gare TER à 4 voies à quai avec origine-terminus sur le site de Cannes Marchandises au droit du bâtiment "SICASIL" ainsi que la reconfiguration des installations de remisage TER.
Sur le secteur du Var :
En phase 1 :
Les aménagements du réseau express métropolitain (RER) toulonnais :
- Un origine-terminus à l'est de Toulon en gare de Carnoules ;
- Un origine-terminus à l'ouest de Toulon, soit en garde actuelle de La Seyne, soit sur les communes de Sanary-sur-Mer ou de Saint-Cyr-sur-Mer en fonction des études complémentaires ;
- La dénivellation de la bifurcation de la Pauline par passage en terrier de la voie d'Hyères sous la ligne Marseille-Vintimille ;
- L'aménagement à 4 voies à quai en gare de La Pauline
Sur le secteur des Bouches-du-Rhône :
En phase 1 :
Sur la ligne de Marseille à Vintimille, entre les gares de La Blancarde et de Marseille Saint-Charles :
- La création d'une 5ème voie à quai en gare de La Blancarde au sud des voies existantes ;
- Les aménagements du technicentre de La Blancarde avec notamment la création de 8 voies de remisage au nord du site sans modifier les fonctionnalités de maintenance ;
- Les aménagements de surface de la gare Marseille Saint-Charles dans le bloc est avec la création de 4 voies à quai supplémentaires sur le site des Abeilles et la reprise du plan de voie en entrée de la gare de Marseille Saint-Charles.
Sur la ligne de Marseille à l'Estaque :
- Le doublement des voies entre la sortie du plateau de Marseille Saint-Charles et le faisceau d'Arenc, y compris au niveau de la hatle d'Arenc ;
- La création d'un faisceau de remisage adapté sur le site ferroviaire d'Arenc
- La suppression des deux passages à niveau de Saint-Henri et Saint-André
En phase 2 :
Les aménagements de surface entre les gares de La Blancarde et de Marseille Saint-Charles :
- La reconfiguration du technicentre de La Blancarde afin d'augmenter les capacités de remisage au niveau des pharmacies militaires et de les séparer des fonctions maintenance ;
- Pour le bloc est, la prolongation des 4 voies créées en phase 1 après le creusement de la gare souterraine ;
- Pour le bloc ouest, la modification du tracé des voies à quai et la finalisation du doublement de la voie unique du port sur ses 200 derniers mètres.
La traversée souterraine de Marseille comprenant :
- La réalisation de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles ;
- La réalisation des tunnels et de leurs dispositifs d'accès entre Saint-Louis et Parette ;
- La réalisation à l'entrée est du tunnel de Marseille à la Parette par des trémies situées de part et d'autre de la ligne existante pour préserver les deux agencements possibles entre les trains et les trains rapides ;
- La réalisation de l'entrée nord du tunnel de Marseille dans sa variante sud.
Calendrier prévisionnel
Le gouvernement a demandé à SNCF Réseau, dans sa décision ministérielle du 23 juin 2020, d'engager dans les meilleurs délais la préparation du dossier d'enquête publique sur les opérations de phase 1 et 2 avec l'objectif d'un lancement de l'enquête publique sur ce périmètre en 2021.
Sur la base de ces éléments, un calendrier dense est prévu d'ici 2023 :
Calendrier à venir