Le projet soumis à l'enquête publique

Département des Bouches-du-Rhône

 

Marseille Corridor Ouest

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Doublement Saint-Charles/Arenc y compris halte d'Arenc

  • Doublement de la ligne entre le nord et le pont rail sur la rue Guibal et le faisceau d'Arenc et relèvement de la vitesse à 60 km/h
  • Doublement des voie au droit de la halte d'Arenc et création d'un quai central de 220m environ

Faisceau d'Arenc

  • Aménagement du plan de voie d'Arenc et installation de remisage de maintenance TER Corridor Ouest et reconstitution des fonctionnalités actuelles

Saint-André

  • Création d'une halte à Saint-André et suppression des passages à niveau (PN)
  • Aménagement d'une halte TER à 2 voies à quai dans le secteur entre les boulevards A. Roussin et F. Sardou
  • Suppression des passages à niveau de Saint-Henri et Saint-André pour sécuriser les circulations

Compléments Corridor Ouest

  • Relèvement de vitesse à 90 km/h et reprise du profil de voie

 

Plateau Saint-Charles

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Bloc Est

  • Aménagement du plan de voie du bloc Est en phase 1
  • Réaménagement de l'avant-gare et du bloc Est

Bloc Ouest

  • Finalisation du doublement de la voie vers Arenc et modification du plan de voies en gare

Libération Abeilles phase 1

  • Libération de l'emprise nécessaire au réaménagement du bloc Est phase 1

 

Technicentre Blancarde

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  • Réaménagement d'un faisceau de remisage permettant le transfert de trains se remisant sur Abeilles préalablement à la phase 1 de libération du site d'Abeilles
  • Réaménagement du technicentre en phase 2

 

Gare et traversée souterraine de Marseille

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  • Tunnel bitube circulable par les trains de voyageurs à 140 km/h

Libération Abeilles phase 2

  • Libération de l'ensemble de l'emprise nécessaire au chantier de creusement de la gare souterraine entre le bloc Est et les boulevards Voltaire/Flammarion
  • Relogement/déplacement des activités de la halle B et des locaux de l'ingénierie

Gare de Marseille Saint-Charles

  • Création d'une gare souterraine à 4 voies à quai de  400m pour les TGV et les TER avec un bâtiment voyageurs et parvis associé, accès au métro, aux quais de surface et à la rue Honorat

Entrée Est du tunnel à La Parette

  • Bifurcation dénivelée entre la ligne Marseille - Vintimille (2 voies raides situées au nord) et les voies du tunnel

Entrée nord du tunnel à La Delorme

  • Bifurcation  dénivelée entre voies extérieures et voies du tunnel
  • Relogement des habitants de la résidence Bassens II

Doublement du tunnel Saint-Louis

  • Création d'un tunnel mono-voie de chaque côté du tunnel Saint-Louis existant

 

Département du Var

 

Saint-Cyr-sur-Mer

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  • Déplacement et réaménagement de la gare et des voies de garage fret pour permettre l'origine-terminus ouest de la navette toulonnaise

 

La Pauline

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  • Dénivellation de la bifurcation et mise à 4 voies à quai de la gare - Scénario "gare emprise minimale"

 

Carnoules

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Création de l'origine/terminus Est de la navette toulonnaise

  • Aménagement en gare de Carnoules pour réception sur voie centrale des TER de la navette toulonnaise en terminus intermédiaire

Suppression de traversées de voies piétonnes en gare de Solliès-Pont, Cuers, et Puget Ville

  • Création de passerelles d'accès aux quais pour remplacer les traversées de voies piétonnes existantes

 

Les Arcs

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  • Aménagements du plan de voies permettant la réception des navettes azuréennes et toulonnaises

 

Département des Alpes-Maritimes

 

Cannes La Bocca

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Bifurcation Cannes/Grasse

  • Dénivellation de la bifurcation de Grasse en faisant passer une voie de la ligne Marseille - Vintimille en tranchée couverte
  • Doublement de la section de la ligne de Grasse entre la bifurcation et le Bosquet

Gare TER Cannes Marchandises

  • Création d'une gare TER à 4 voies à quai

Renforcement IFTE

  • Renforcement des sous-stations électriques pour faciliter la mise en service des rames TER régionales

 

Cannes Centre

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  • Création d'une 4ème voie en gare de Cannes Centre

 

Nice Aéroport TGV

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  • Création d'une gare Nice Aéroport (NAE) à 4 voies à quai de 400m à la place de la gare de Nice Saint-Augustin (NSA) déplacée à 2 voies à quai de 220m environ et développement du pôle d'échange multimodal (PEM)

 

Nice Ville

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  • Aménagement du plan de voies à Nice Ville

 

Nice Saint-Roch

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  • Aménagement d'un faisceau de remisage sur le technicentre Saint-Roch

 

Les études AVP des phases 1 & 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur sont financées par :