Le projet aujourd'hui

Priorité à la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et niçois

 

En juillet 2013, actant de la nécessité de cette 2ème ligne, le gouvernement a décidé que la la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur serait réalisée en plusieurs phases.

Pour répondre au plus tôt aux besoins d’amélioration des déplacements du quotidien, la priorité a été donnée à la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen et à l’amélioration des circulations dans l’aire toulonnaise.

L’objectif poursuivi par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet de ligne nouvelle, est d’obtenir la déclaration d’utilité publique fin 2019 afin de pouvoir engager les premiers travaux dès 2022.

 

La désaturation du nœud ferroviaire marseillais

Le nœud ferroviaire marseillais est l’un des trois grands secteurs ferroviaires dont les contraintes pèsent sur la bonne structuration des circulations sur tout le réseau métropolitain, régional et national. Pour résorber ce nœud, le projet prévoit de créer une 2ème ligne ferroviaire traversant l’aire marseillaise, depuis le Nord de la ville jusqu’à la Vallée de l’Huveaune à l’Est :

·       2 nouvelles voies sur 24 km, dont environ 11 en tunnel

·       Une gare nouvelle souterraine au droit de Marseille Saint-Charles.

[Schéma de principe décrivant sommairement les aménagements prévus en priorité 1 – cf plaquette P1 13]

 

La désaturation du nœud ferroviaire azuréen

Le noued ferroviaire azuréen est un secteur qui subit de fortes contraintes pénalisant les services ferroviaires et pesant au quotidien sur les voyageurs. Pour résorber ce nœud, le projet prévoit de créer une 2ème ligne sous forme de boucle ferroviaire de la ligne Cannes - Grasse jusqu’à Nice :

·       2 nouvelles voies sur 24 km, dont environ 19 en tunnel

·       2 gares nouvelles : Nice Aéroport et Ouest Alpes-Maritimes.

  • la création de voies à quai supplémentaires dans les gares de Cannes, Antibes et Nice Ville.

[Schéma de principe décrivant sommairement les aménagements prévus en priorité 1 – cf plaquette P1 06]

 

L’amélioration des circulations ferroviaires dans l’aire toulonnaise

Le projet prévoit de créer sur les communes de la Garde et de la Crau à proximité de l’A57 :

·       Une 4ème voie à quai en gare de la Pauline

·       Un croisement de 2 lignes ferroviaires à 2 niveaux différents (« saut de mouton »)

 

 

L’objectif de la concertation prévue en 2016, avec les élus et les habitants des territoires, est d’effectuer un choix partagé du tracé et des gares nouvelles sur ces deux nœuds ferroviaires en vue de l’obtention d’une déclaration d’utilité publique fin 2019, et d’un démarrage des travaux en 2022.

 

 

• Planning à alléger et vulgariser > ne garder que les 4/5 dates importantes à venir

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