LE PROJET

Un projet organisé en 4 phases

 

Les objectifs de chacune des phases définies par le Comité d'Orientation des Infrastructure sont les suivants :

 

• Phase 1

Elle vise des objectifs de service centrés sur l’amélioration de la robustesse et une desserte renforcée du territoire : dans le nœud ferroviaire marseillais, autour de Toulon et à Nice Aéroport. Elle contribue également aux objectifs de capacités de la phase 2, à laquelle elle est liée.

 

• Phase 2

Elle a pour objectif de franchir un seuil d’augmentation de capacité et de robustesse majeur pour le nœud ferroviaire marseillais ainsi qu’un doublement de capacité sur le nœud ferroviaire azuréen pour les trains du quotidien. Des dessertes cadencées, fiables et fréquentes seront en place sur les trois métropoles et les temps de parcours pour les 20 000 trains traversant Marseille chaque année seront réduits de 15 minutes.

 

• Phase 3

Elle permet de franchir un deuxième seuil d’augmentation de capacité sur le long terme pour le nœud ferroviaire azuréen et crée de nouvelles dessertes TGV et TER dans les Alpes-Maritimes : Cannes et Sophia Antipolis.

 

• phase 4

Elle augmente la capacité entre Marseille et Vintimille et diminue les temps de parcours sur l’axe par la création de sections de ligne nouvelle.

Au regard des enjeux de mobilité en région (économiques, environnementaux et touristiques), le Gouvernement a demandé, dans sa décision ministérielle du 4 mars 2019, à SNCF Réseau d’engager les études et la concertation sur les deux premières phases du projet LNPCA, afin de démarrer les travaux de réalisation de la première phase dès 2023.

Vos questions

Consultez vos avis, questions et contributions adressés durant la concertation

La presse

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Infos sur le projet

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Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par :