Foire aux questions

Pourquoi le projet de Ligne Nouvelle est-il de nouveau soumis à  la concertation ?

La concertation de 2019 ayant conduit à des demandes d'éclairages complémentaires sur les pôles d'échanges, les nuisances sonores, l'intermodalité ou encore l'insertion des aménagements, ou n'ayant permis d'aboutir à un consensus (terminus ouest de la navette toulonnaise, suppression du passage à niveau de Saint-André), SNCF Réseau a décidé d'engager des concertations complémentaires pour répondre à ces attentes et permettre de préparer un dossier d'enquête publique sur des bases partagées.

 

Sur quoi portent les concertation complémentaires 2020/2021 ?

Les 3 concertations complémentaires de fin 2020 portent sur :

  • La gare de la Pauline
    • Plan de la gare
    • Intermodalité
    • Trafic
    • Variantes d'implantation
  • Cannes La Bocca
    • Projet de gare TER
    • Insertion dans le projet urbain Cannes Grand Ouest
    • Intermodalité
    • Protections acoustiques
  • Navette toulonnaise - Gare ouest toulonnais
    • Positionnement de la gare : Saint-Cyr-sur-Mer ou Sanary-sur-Mer
    • Accès à la gare et stationnement : principes, dimensionnement
    • Intermodalité

Les 8 concertations de 2021 portent sur :

  • La bifurcation Cannes-Grasse
    • Prolongement de la section en terrier
    • Protections acoustiques
  • La 5ème voie en gare de La Blancarde
    • Nuisances sonores
  • La gare souterraine de Marseille Saint-Charles
    • Programme gare
    • Accessibilité, intermodalité, aménagements urbains
    • Engagement environnementaux
    • Organisation et phasage du chantier
    • Evacuation des matériaux (gare Saint-Charles et secteur Delorme - entrée Nord)
    • Circulations
  • Ligne Marseille à l'Estaque : partie de Consolat à Saint-Henri
    • Projet de halte et PEM de Saint-André
    • Intégration urbaine du projet et fonctionnement des quartiers (Saint-André, Saint-Henri)
    • Nuisances sonores
    • Coordination concertations LNPCA et Terminal de Transport Combiné de Marseille et raccordement ferroviaire de Mourepiane
  • Ligne de Marseille à l'Estaque : partie de Saint-Charles à Arenc
    • Nuisance sonores
    • Cohérence projet ferroviaire/aménagement urbains
  • La Parette
    • Têtes de tunnel
    • Evacuation des matériaux
    • Fonctionnement de la ZAE des locaux bleus
  • 4ème voie entre Blancarde et la Penne-sur-Huveaune (si pertinence socio-économique confirmée par la mission de financement)

Vos questions

Consultez vos avis, questions et contributions adressés durant la concertation

La presse

Découvrez les dossiers et communiqués de presse sur le projet

Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par :