Foire aux questions

 

Pourquoi le projet de Ligne Nouvelle est-il de nouveau soumis à  la concertation ?

La concertation de 2019 ayant conduit à des demandes d'éclairages complémentaires sur les pôles d'échanges, les nuisances sonores, l'intermodalité ou encore l'insertion des aménagements, ou n'ayant permis d'aboutir à un consensus (terminus ouest de la navette toulonnaise, suppression du passage à niveau de Saint-André), SNCF Réseau a décidé d'engager des concertations complémentaires pour répondre à ces attentes et permettre de préparer un dossier d'enquête publique sur des bases partagées.

 

Sur quoi portent les concertation complémentaires 2020/2021 ?

Les 3 concertations complémentaires de fin 2020 portent sur :

  • La gare de la Pauline
    • Plan de la gare
    • Intermodalité
    • Trafic
    • Variantes d'implantation
  • Cannes La Bocca
    • Projet de gare TER
    • Insertion dans le projet urbain Cannes Grand Ouest
    • Intermodalité
    • Protections acoustiques
  • Navette toulonnaise - Gare ouest toulonnais
    • Positionnement de la gare : Saint-Cyr-sur-Mer ou Sanary-sur-Mer
    • Accès à la gare et stationnement : principes, dimensionnement
    • Intermodalité

Les 6 concertations de 2021 portent sur :

  • La gare souterraine de Marseille Saint-Charles : intermodalité et travaux
    • Intermodalité
    • Travaux
  • Le relogement des habitants de la résidence Bassens II à partir de 2024
    • ​​​​​​​Variante de tracé sud
    • Démarche de relogement des habitants envisagée à horizon 2024
  • L'insertion de la sortie Est qui tunnel à la Parette
    • ​​​​​​​Insertion urbaine
    • Travaux
  • La 4ème voie Blancarde - La Penne-sur-Huveaune : gares et insertion
    • Gares
    • Insertion environnementale
  • La gare et le remplacement du passage à niveau à Saint-André
    • ​​​​​​​Création d'un halte : plusieurs scénarii
    • Remplacement du passage à niveaux : plusieurs scénarii
  • La bifurcation Cannes-Grasse : modalités d'insertion de la dénivellation

Les études AVP des phases 1 & 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur sont financées par :