Réponse
Bonjour,
Le secteur de la Delorme est celui où se situe l’entrée nord du tunnel nord vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles.
Ce secteur est situé sur la ligne PLM qui accueille les trafics grandes lignes, TER et marchandises.
Pour contribuer à la robustesse (fiabilité) de la ligne PLM, le projet LNPCA prévoit de favoriser le développement de nouveaux services TER sur la ligne Marseille St-Charles - L’Estaque, en délestant la PLM.
Sur cette ligne Marseille St-Charles - L’Estaque, le trafic TER sera doublé aux heures de pointe, passant de 2 TER/h/sens à 4 TER/h/sens.
Le projet LNPCA prévoit également la création d’une halte gare à Saint-André, interconnectée au futur tramway nord.
La ligne Marseille St-Charles - l’Estaque comportera ainsi 4 gares / haltes : Marseille St-Charles, Arenc, St-André et l’Estaque, dont 3 desservant les quartiers d’Arenc, St-André / St-Henri et l’Estaque et permettant de rallier le centre ville de Marseille en moins de 10 min.
Il n’est en revanche pas prévu de création d’une halte sur le secteur de Bassens, tout comme il n’est pas apparu pertinent de rouvrir la halte de St-Louis pour des raisons d’insertion et de robustesse de la ligne PLM surfréquentée sur laquelle le trafic serait très pénalisé si des trains devaient s’arrêter de manière très fréquente.
En matière de synergies possible du projet avec les enjeux de renouvellement urbain de Bassens, le maître d’ouvrage a réalisé des études de positionnement de l’entrée en tunnel permettant d’envisager 2 solutions :
- une « variante nord » évitant la résidence Bassens et impliquant potentiellement des travaux pendant 4 à 5 ans à proximité pour le creusement du tunnel, avec des dispositions de protection spécifiques de la qualité de vie des riverains durant les travaux
- une « variante sud » nécessitant de passer sur les terrains de la résidence Bassens II et impliquant au préalable le relogement des habitants par le bailleur (CDC Habitat social) et la Métropole La concertation de 2021 porte sur ces 2 variantes qui proposent une prise en considération différentes des enjeux urbains du quartier
Globalement, à l’échelle de la ville de Marseille, le projet LNPCA prévoit une amélioration des trains du quotidien par un doublement de l’offre de service des TER sur l’ensemble des branches de l’étoile ferroviaire marseillaise
Le choix de la création ou de la réouverture d'une halte relève de l'ensemble des cofinanceurs du projet et notamment de la Région PACA qui est l'Autorité Organisatrice des Mobilités.
Il n'est pas apparu pertinent de rouvrir la halte de St Louis à la fois pour des questions d'insertion, car dans cette zone le projet LNPCA ajouterait 2 voies aux 2 déjà existantes (4 voies au final), et également pour des raisons de robustesse (fiabilité) de la ligne si des trains devaient s'arrêter de manière très fréquente.
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
L'équipe projet,