Pourquoi le projet de Ligne Nouvelle est-il de nouveau soumis à la concertation ?
La concertation de 2019 ayant conduit à des demandes d'éclairages complémentaires sur les pôles d'échanges, les nuisances sonores, l'intermodalité ou encore l'insertion des aménagements, ou n'ayant permis d'aboutir à un consensus (terminus ouest de la navette toulonnaise, suppression du passage à niveau de Saint-André), SNCF Réseau a décidé d'engager des concertations complémentaires pour répondre à ces attentes et permettre de préparer un dossier d'enquête publique sur des bases partagées.
Sur quoi portent les concertation complémentaires 2020/2021 ?
Les 3 concertations complémentaires de fin 2020 portent sur :
- La gare de la Pauline
- Plan de la gare
- Intermodalité
- Trafic
- Variantes d'implantation
- Cannes La Bocca
- Projet de gare TER
- Insertion dans le projet urbain Cannes Grand Ouest
- Intermodalité
- Protections acoustiques
- Navette toulonnaise - Gare ouest toulonnais
- Positionnement de la gare : Saint-Cyr-sur-Mer ou Sanary-sur-Mer
- Accès à la gare et stationnement : principes, dimensionnement
- Intermodalité
Les 8 concertations de 2021 portent sur :
- La bifurcation Cannes-Grasse
- Prolongement de la section en terrier
- Protections acoustiques
- La 5ème voie en gare de La Blancarde
- Nuisances sonores
- La gare souterraine de Marseille Saint-Charles
- Programme gare
- Accessibilité, intermodalité, aménagements urbains
- Engagement environnementaux
- Organisation et phasage du chantier
- Evacuation des matériaux (gare Saint-Charles et secteur Delorme - entrée Nord)
- Circulations
- Ligne Marseille à l'Estaque : partie de Consolat à Saint-Henri
- Projet de halte et PEM de Saint-André
- Intégration urbaine du projet et fonctionnement des quartiers (Saint-André, Saint-Henri)
- Nuisances sonores
- Coordination concertations LNPCA et Terminal de Transport Combiné de Marseille et raccordement ferroviaire de Mourepiane
- Ligne de Marseille à l'Estaque : partie de Saint-Charles à Arenc
- Nuisance sonores
- Cohérence projet ferroviaire/aménagement urbains
- La Parette
- Têtes de tunnel
- Evacuation des matériaux
- Fonctionnement de la ZAE des locaux bleus
- 4ème voie entre Blancarde et la Penne-sur-Huveaune (si pertinence socio-économique confirmée par la mission de financement)