Réalisation de la traversée ferroviaire de Marseille
- En entrée nord de Marseille, le doublement de la ligne et l'entrée en tunnel vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles dans le secteur de Bassens, avec en option le doublement du tunnel de Saint-Louis
- L'aménagement de voies de remisage et de maintenance pour les TER et le fret dans le secteur d'Arenc et le doublement partiel des voies du port à proximité des bassins Est du Grand Port de Marseille
- Au niveau de la gare de Marseille Saint-Charles :
- La création d'une gare souterraine, 2 tunnels d'accès et d'un pôle d'échanges multimodal
- La libération du site de la cour des Abeilles pour permettre le creusement de la gare souterraine
- La reconfiguration du plan de voie de surface du plateau Saint-Charles
- Au niveau de Marseille Blancarde : la création d'un site de remisage des trains et d'une 5e voie à quai en gare
- L'entrée en tunnel depuis la Vallée de l'Huveaune vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles à La Parette
- La réalisation en option d'une 4e voie partielle entre La Blancarde et la Penne-sur-Huveaune
Les bénéfices directs
Régularité | Capacité/Services (heure de pointe) |
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