Sur la Métropole Aix/Marseille

Réalisation de la traversée ferroviaire de Marseille

 

  • En entrée Nord de Marseille, le doublement de la ligne et l’entrée en tunnel vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles dans le secteur de Bassens, avec en option le doublement du tunnel de Saint Louis
  • L’aménagement de voies de remisage et de maintenance pour les TER et le fret dans le secteur d’Arenc et le doublement partiel des voies du port à proximité des bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille
  • Au niveau de la gare de Marseille Saint-Charles :
    -
    la création d’une gare souterraine, de 2 tunnels d’accès et d’un pôle d’échanges multimodal 
    -
    la libération du site de la cour des Abeilles pour permettre le creusement de la gare souterraine
    - l
    a reconfiguration du plan de voies de surface du plateau Saint-Charles
  • Au niveau de Marseille Blancarde : la création d’un site de remisage des trains et d’une 5e voie à quai en gare
  • L’entrée en tunnel depuis la Vallée de l’Huveaune vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles à La Parette
  • La réalisation en option d’une 4e voie partielle, entre La Blancarde et la Penne-sur-Huveaune

 

 

BÉNÉFICES DIRECTS

13

 

Vos questions

Consultez vos avis, questions et contributions adressés durant la concertation

La presse

Découvrez les dossiers et communiqués de presse sur le projet

Infos sur le projet

Suivez l’actualité sur le compte twitter

 

Recevez l'actualité par mail en vous abonnant à la newsletter

Stay informed - subscribe to our newsletter.

Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par :