Sur la Métropole Aix/Marseille

Réalisation de la traversée ferroviaire de Marseille

 

  • En entrée nord de Marseille, le doublement de la ligne et l'entrée en tunnel vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles dans le secteur de Bassens, avec en option le doublement du tunnel de Saint-Louis
  • L'aménagement de voies de remisage et de maintenance pour les TER et le fret dans le secteur d'Arenc et le doublement partiel des voies du port à proximité des bassins Est du Grand Port de Marseille
  • Au niveau de la gare de Marseille Saint-Charles :
    • La création d'une gare souterraine, 2 tunnels d'accès et d'un pôle d'échanges multimodal
    • La libération du site de la cour des Abeilles pour permettre le creusement de la gare souterraine
    • La reconfiguration du plan de voie de surface du plateau Saint-Charles
  • Au niveau de Marseille Blancarde : la création d'un site de remisage des trains et d'une 5e voie à quai en gare
  • L'entrée en tunnel depuis la Vallée de l'Huveaune vers la gare souterraine de Marseille Saint-Charles à La Parette
  • La réalisation en option d'une 4e voie partielle entre La Blancarde et la Penne-sur-Huveaune

 

Les bénéfices directs

 

Régularité Capacité/Services (heure de pointe)
  • Séparation des flux en surface à Marseille Saint-Charles : suppression de 4,5 conflits d'itinéraires de trains toutes les heures
  • Garage des TER par axe pour libérer les voies pour les trains voyageurs :
    • Marseille - Miramas
    • Marseille - Aix TGV
    • Marseille - Aix
    • Marseille - Aubagne
  • Itinéraire alternatif en cas d'incident
  • Augmenter le nombre de trains circulant en libérant de la capacité sur les voies de surface à Saint-Charles : capacité permise 23 TER par heure et par sens (16 aujourd'hui)
  • Permet un passage à une logique de RER métropolitain
  • Création de nouveaux services trans-métropole entre Miramas - Vitrolles aéroport - Aubagne - Toulon
  • Gain de 15 minutes pour 20 000 trains par an traversant Marseille depuis ou vers Toulon et Nic

Vos questions

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La presse

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