Les objectifs sur l'étoile ferroviaire marseillaise
Le projet permettra, dès sa mise en service, un saut majeur en termes de régularité et de capacité grâce à :
- La reconfiguration des plans de voies de la gare de surface de Marseille Saint-Charles pour créer des tubes indépendants, avec les remisages associés en phase 1 ;
- La gare traversante souterraine pour supprimer les cisaillements de surface.
Ainsi, le nombre de minutes perdues dans le noeud ferroviaire marseillais sera réduit d’un tiers, passant d’environ 210 000 minutes / an vers 2028, avant la mise en service de la phase 1, à 140 000 minutes / an à la mise en service de la phase 2, alors même que le nombre de circulations aura augmenté.
En effet, le projet permettra de :
- Doubler l’offre TER sur le corridor ouest ;
- Passer de 2 à 3 TER/h omnibus entre Marseille et Aubagne ;
- Créer des liaisons diamétrales TER entre le nord (Avignon, Vitrolles Aéroport Marseille Provence, …) et l’est (Aubagne et Toulon) de l’agglomération ;
- Réduire de 15 minutes le temps de parcours pour 20 000 trains par an.
Le projet dégagera en outre la capacité indispensable pour le fonctionnement des projets complémentaires que sont :
- La 3ème phase de l’aménagement de la ligne Aix- Marseille ;
- La boucle complète Marseille – Aix – Rognac – Vitrolles – Marseille ;
- Le renforcement de la Côte Bleue ;
- Le prolongement de TER d’Avignon jusqu’à Aubagne.
Sans le réaménagement du plateau de la gare de Marseille Saint-Charles en phase 1 et la gare souterraine en phase 2, les services prévus par ces projets ne pourraient pas accéder à la gare St-Charles, saturée.
Ainsi, le projet rendra possible :
- 6 TER / heure entre Marseille, Gardanne et Aix avec la 3ème phase de l’aménagement de la ligne Marseille-Aix ;
- La boucle complète Marseille – Aix – Rognac – Vitrolles – Marseille (avec 2 TER/h entre Aix et l’étang de Berre, et 6 TER/h entre Rognac et l’Estaque) ;
- 4 TER/h jusqu’à Port-de-Bouc avec le renforcement de la Côte Bleue ;
- Le prolongement de TER d’Avignon jusqu’à Aubagne, ce qui portera à 4 TER/h les liaisons diamétralisées entre le nord-ouest et l’est de Marseille.
Noeud ferroviaire marseillais Indicateurs synthétiques de performance |
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Régularité |
Capacité/Services permis (Heure de pointe) |
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Augmentation du nombre de trains circulant en libérant de la capacité sur les voies de surface à Saint-Charles : capacité permise 23 TER par heure et par sens (16 aujourd'hui) Permet un passage à une logique de RER métropolitain Création de nouveaux services trans-métropole entre Miramas - Vitrolles aéroport - Aubagne - Toulon Gain de 15 minutes pour 20 000 trains par an traversant Marseille depuis ou vers Toulon et Nice |
Vers un RER métropolitain - Schéma des dessertes et des fréquences à l'échelle de Marseille