Sur la Côte d'Azur

Création d'une navette azuréenne

 

  • Création d'un ouvrage dénivelé à la bifurcation de Cannes vers Grasse
  • Déplacement de la gare TER de Cannes La Bocca à Cannes Marchandises
  • Création d'une gare TER/TGV à Nice Aéroport (4 voies à quai)
  • Création d'aménagement en gare de Cannes Marchandises pour permettre la création d'une navette ferroviaire entre Cannes et Menton
  • Adaptation du plan de voie de Nice Ville et la création de voies de garage à Nice Saint-Roch
  • Création de voies à quai en gare de Cannes et Antibes

 

Les bénéfices du projets

 

Régularité Capacité/Services (en heure de pointe)
  • Amélioration de la fiabilité des circulations grâce à la suppression du croisements des voies : bifurcation de Cannes vers Grasse
  • Possibilité de trains simultanément à quai et pouvant se dépasser e gare de Cannes, Antibes et Nice Aéroport
  • Réorganisation de la gare de Nice Ville permettant de fluidifier le passage des trains
  • Amélioration du remisage des trains sur les sites de Nice Saint-Roch et Cannes Marchandises
  • TER :
    • 6 par heure et par sens entre Cannes et Menton en période de pointe (3,5 aujourd'hui)
    • Tous les TER directs de Cannes à Menton
  • TGV : 
    • 2,5 TGV ou TER intervilles possibles par heure et par sens (1,5 aujourd'hui)
    • Arrêt de tous les TGV et TER intervilles de Nice Aéroport

Vos questions

Consultez vos avis, questions et contributions adressés durant la concertation

La presse

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Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par :