Les études

Suite à la première phase d’études préalables à l’enquête d’utilité publique dont les résultats ont permis au Ministre des Transports de valider les zones de passage préférentielles de la Ligne Nouvelle, une seconde phase d’études a été engagée et est actuellement en cours.

Ces études ont pour but de comparer des positions de gares et des variantes de tracés sur les sections de ligne nouvelle de priorité 1, afin de définir celle qui sera soumise à l’enquête d’utilité publique.

Les études se déroulent en 3 étapes :

  • identification des différentes variantes et identification des plus pertinentes à l’intérieur de la ZPP
  • comparaison des variantes de tracés et de gares et choix de celles à optimiser. Cette étape s’accompagne d’un important processus de concertation
  • approfondissement de la variante retenue (étude d’impact) pour le dossier d’enquête d’utilité publique

LES ÉTUDES SOCIO-ÉCONOMIQUES

Les études socio-économiques consistent à fournir des éléments chiffrés sur les trafics voyageurs, actuels et à venir, avec et sans le projet. Cela permet de caractériser l’attractivité du service prévu et de calculer la rentabilité socio-économique du projet de ligne nouvelle.

Téléchargez la synthèse des études socio-économiques réalisées lors de la première phase d’études.

La mise à jour de ces études sur la base des caractéristiques techniques des variantes envisagées est en cours.

LES ÉTUDES DE PROSPECTIVE TERRITORIALE

Les études de prospective territoriale ont vocation à répondre à deux questions principales :

  • comment répondre aux futurs besoins de mobilité en Provence Côte d’Azur ?
  • quelles orientations privilégier en matière d’infrastructure ferroviaire pour répondre à ces besoins ?

Ces études ont particulièrement alimenté la phase 1 (définition de scénarios fonctionnels).

Téléchargez la synthèse des études de prospective territoriale réalisées lors de la première phase d’études.

LES ÉTUDES DE CAPACITÉ / exploitation et de temps de parcours

Les études de capacité et d’exploitation du système ferroviaire littoral Provence Côte d’Azur menées par SNCF Réseau permettent d’analyser les facteurs de saturation du réseau ferroviaire secteur par secteur et de garantir que l’infrastructure et les équipements prévus dans le projet permettent d’assurer les services prévus.

Un autre résultat de ces études concerne les temps de parcours permis par le projet et leur évolution.

Téléchargez la synthèse des études de capacité réalisées lors de la première phase d’études.

Téléchargez la synthèse des études de vitesse et temps de parcours réalisées lors de la première phase d’études.

LES ÉTUDES DE FRET

Afin d’éclairer les choix possibles de passage de trains de fret entre Marseille et l’Italie, avec des enjeux de desserte à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale), l’étude sur le fret a eu pour objectif d’analyser :

  • les flux de marchandises dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que
  • les potentiels de reports modaux (de la route vers le fer notamment)
  • les principaux enjeux de mixité d’une ligne ferroviaire nouvelle et les incidences sur son exploitation et sa construction

Ces études ont permis d’alimenter la phase 1 (définition de scénarios fonctionnels).

Téléchargez la synthèse des études de fret réalisées lors de la première phase d’études.

LES ÉTUDES DU SCÉNARIO 0 : doublement de la ligne existante

L'étude du scénario 0 a pour objectif d’évaluer les aménagements capacitaires qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre sur le réseau existant afin de satisfaire l’ensemble des objectifs de desserte fixés pour le projet, mais sans créer une ligne nouvelle dissociée de la ligne existante entre Marseille et Nice.

Pour répondre à cet objectif, SNCF Réseau a réalisé une étude en deux étapes :

  • une première identification des zones de doublement possible de ligne classique et des éventuelles zones de contournement (majoritairement traitées en souterrain) et une première estimation des élargissements par section
  • une étude d’approfondissement des aménagements à retenir et leurs impacts, et d’estimation des coûts

Téléchargez la synthèse des études du scénario 0 : doublement de la ligne existante, réalisées lors de la première phase d’études.

 

Le dossier de synthèse des études de la phase 1

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